Site de l'ancienne Auberge Sun Valley
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Auberge Val-Royal
- Sun Valley Farm Inn
- Sun Valley Hôtel Suisse
Région administrative :
- Laurentides
Municipalité :
- Val-Morin
Date :
- 1939 (Ouverture)
Usage :
- Fonction culturelle et récréative, loisir (Autres activités culturelles)
- Fonction culturelle et récréative, loisir (Centres de ski)
- Fonction résidentielle (Hôtels)
Personnes associées (2)
-
Smith-Johannsen, Herman (1875 – 1987)
- Concepteur(-trice)
- Clouthier, Raoul (1893 – 1977) - Propriétaire
Inventaires associés (1)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Raoul Clouthier, publiciste au Canadien Pacifique et promoteur des trains de neige, appelés le P'tit train du Nord, achète en 1939 de Joseph Locas une vieille ferme sur un site qui longe le 5e rang dans le comté Morin, à trois 3 milles de la gare de Val-Morin. Clouthier fait installer un premier remonte-pente dans la montagne située à l'arrière de l'hôtel. Le domaine de 300 acres prend le nom de Sun Valley Farm Inn. L'endroit est situé dans les hautes montagnes qui s'élèvent au nord de Sainte-Adèle à 1 300 pieds au-dessus de la mer. Le sommet du mont J.C., en arrière de la maison principale, s'élève à 1 700 pieds d'altitude, d'où l'on peut observer la chaîne des Laurentides, Montréal et Beloeil. C'est le plus haut sommet laurentien au sud de Sainte-Agathe.
Herman Smith-Johannsen, dit Jackrabbit, reçoit le mandat de l'Association des hôteliers de la région de baliser un parcours de 128 kilomètres. Les monts J.C., Fitzgerald et Loup-Garou, bien connus des fervents du cross-country, sont intégrés à la piste. Clouthier continue par la suite d'entretenir et de baliser la section entre Sainte-Agathe à Sun Valley chaque année.
En 1941, un incendie détruit l'ancienne ferme réaménagée en hôtel que le propriétaire s'empresse de reconstruire avant le début de la saison hivernale. On y retrouve une maison en bois mesurant 33 pieds par 80 pieds et 3 étages érigés sur une fondation de béton.
En 1949, des améliorations sont apportées à la côte de ski et un deuxième remonte-pente à câble est installé. Trois ans plus tard, Raoul Clouthier loue son emplacement à Max Siegmann, un hôtelier du Jura, qui vient de s'établir à Montréal. Le site compte en plus de l'hôtel, une écurie, un poulailler, une cabane à sucre, une maison pour loger le personnel, une stalle pour les chevaux et deux chalets, l'un situé à deux minutes de l'hôtel et l'autre dans la montagne.
Un incendie détruit à nouveau l'hôtel le 21 août 1953. Siegmann et son épouse font l'acquisition du site quelques mois plus tard et reconstruisent un nouvel hôtel. Le nouveau propriétaire aménage six pentes de ski et ajoute un remonte-pente à haute vitesse fabriqué en Autriche long de 1 800 pieds. L'école de ski a sa propre piste avec son remonte-pente. Un nouveau chalet-restaurant, Le Belvédère, est construit au sommet du mont J.C.
Max Siegmann succède à Roland Liboiron à la présidence de l'Association des Hôtels de villégiature des Laurentides en 1962. Comme beaucoup de stations de ski des Laurentides, le prolongement de l'autoroute des Laurentides vers Sainte-Agathe gruge le bas des pentes, mais le domaine poursuit ses activités.
Un vaste chalet alpin de typologie suisse de quatre 4 étages s'ajoute en 1963. On y compte douze chambres, un restaurant et une salle de réception pouvant accueillir 150 personnes. Chaque unité est doté de son balcon individuel faisant face au soleil. Une terrasse d'une superficie de 1500 pieds carrés chauffée est aménagée. Il s'agit de la première du genre au Canada, dans un centre touristique d'hiver. Siegmann ajoute un remonte-pente télé-siège Mueller d'une longueur de 2 200 pieds, qui s'élève à une altitude de 465 pieds. Toutes les pentes sont améliorées.
Max Siegmann décède à la fin du mois d'août 1964 dans un accident d'automobile. Son fils Gérard, âgé de 18 ans, reprend la direction du domaine.
En 1966, Gérard Siegmann ouvre le versant Nord de la montagne et ajoute un canon pour fabriquer de la neige sur le versant Sud. La station Sun Valley offre ainsi deux versants de montagne, un télésiège double, quatre télé-skis, 14 pistes, une auberge et un hôtel. Benoit Lépine, qui a pris charge de l'école de ski depuis quatre 4 ans, regroupe en 1968 une trentaine de moniteurs.
Le Sun Valley Farm décline peu à peu, puis fait faillite. Les pentes et les installations n'existent plus, mais le bel hôtel a repris vie sous le nom de l'Auberge de Val-Royal.
Archives Musée du Ski
Emplacement
Region administrative :
- Laurentides
MRC :
- Les Laurentides
Municipalité :
- Val-Morin
Adresse :
- 5330, rue du Chamois