Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Mont Bellevue

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Laurentides

Municipalité :

  • Morin-Heights

Date :

  • 1955 – 1992 (Ouverture)

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Centres récréatifs)
  • Fonction résidentielle (Hôtels)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Voir la liste

Groupes associés (1)

Personnes associées (1)

Patrimoine immatériel associé (2)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'accès facile par le train donne naissance à la villégiature avec la construction de chalets autour du lac Écho.

Pour répondre à la demande des skieurs qui se rendent chaque fin de semaine dans les champs de neige des Laurentides, en bordure de la ligne du Canadien National, un service de trains est maintenu pendant l'hiver. De Shawbridge à St-Sauveur, puis de Christieville à Morin-Heights, le train atteint finalement Montfort, puis Huberdeau. Le Canadien National annonce en 1940 que des wagons-buffets seront attelés aux trains supplémentaires.

Pour accommoder les adeptes de sport d'hiver de Morin-Heights, une chapelle d'été est aménagée en bordure de la voie ferroviaire du Canadien National. Un prêtre de Montréal y célèbre la messe à l'intention des skieurs chaque dimanche.

Le club de ski de Morin-Heights développe ses sentiers. Le Mont Bellevue, situé à l'ouest du chemin du lac Écho, est né d'un petit centre de ski qui portait le nom de Ken & Eddie Ski Tow créé après la deuxième guerre mondiale. Un vieux camion actionne la corde du monte-pente, que l'on appelait le fil neige.

Au début des années 1950, les frères Albert et George «Bunny» Basler rachètent la montagne située non loin de l'hôtel dirigé par la famille et renomment le site le Bellevue. Ils améliorent les installations du monte-pente par une arbalète simple, nommé J-bar. Une corde assure la remontée des élèves de l'école de ski. Puis, ils ouvrent leur propre restaurant et font construire un grand chalet. La nourriture est servie à midi, dans une cabane située aux pieds de la pente nommée «The Hot Spot». Bunny Basler obtient son attestation d'instructeur de l'Association canadienne de ski amateur et ouvre une école de ski.

Le Mont-Bellevue était rocailleux et avant le début de chaque saison, les frères Basler étendaient des copeaux de bois sur une bonne partie de la pente, pour couvrir les roches dangereuses et assurer un atterrissage en douceur.

En 1952, un chalet de premier secours pour les skieurs est construit un peu au nord de la maison de style suisse de la famille Basler, sur le chemin du lac Écho. Un tremplin pour le saut à ski est construit près de l'hôtel. Albert Basler est élu président du Club de ski Viking de 1954 à 1956.

Dès les années 1950, le saut à ski compte plusieurs adeptes. De concert avec le Club de ski Viking, un tremplin est construit en 1953 près de l'hôtel Basler. Le Bellevue offre une ambiance familiale appréciée, qui attire autant les professionnels de saut que les adeptes du ski de randonnée.

Les cours organisés par l'Alliance des moniteurs du Canada se déroulent à Morin-Heights en 1954. Bunny Balser figure parmi les examinateurs chargés d'accorder les diplômes aux apprentis moniteurs.

Dans le but de limiter l'attente des skieurs au bas des pistes, les Basler aménagent en 1961 un nouveau téléski de 1000 pieds sur une dénivellation de 200 pieds. Au milieu des années 1960, Morin-Heights compte 2 centres de ski: l'Alpino et le Bellevue.

En 1962, le Canadien National met fin à ses trains de neige. Le Bellevue devient moins rentable. Ne pouvant se conformer aux normes gouvernementales de sécurité et enregistrant un moins grand achalandage, il est décidé de n'ouvrir que les fins de semaine.

Dans les années 1980, Ski Morin-Heights et ses remonte-pentes modernes beaucoup plus rapides obligent le Bellevue à cesser d'apporter des améliorations au centre, ses installations sont dépassées. La corrosion attaque les tours et les câbles et le Centre ferme définitivement en 1995.

En 2003, le câble a été coupé par les propriétaires et la tour descendue par un groupe de femmes.

La ville de Morin-Heights achète le Mont Bellevue et 30 acres de terrains avoisinants pour en faire un parc. En 2011, le chalet est incendié lors d'un exercice d'évacuation des pompiers.

Beanes, Frances, « Mont Bellevue : un lien coupé avec le passé », Porcupine, no 9, nov. 2010, p. 20 (Tiré du journal Main Street, oct, 2003.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Laurentides

MRC :

  • Les Pays-d'en-Haut

Municipalité :

  • Morin-Heights

Adresse :

  • 19, chemin du Lac-Écho

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • s.a. Laurentians on parade : Laurentian Mountains, Province of Quebec, Canada. Montréal, Tobin's Travel Bureau, 1937. 64 p.
  • s.a. « Wagons-buffets stationnés à Saint-Sauveur et à Morin-Heights ». Le Canada, 28 décembre 1940, p. 8.
  • STEWART, Don. The History of Morin Heights and surrounding regions. Sainte-Anne-de-Bellevue, Shoreline, 2017. 518 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024