Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site d'Orford Musique

Description

Orford Musique se consacre à la formation en musique classique de jeunes adultes qui se destinent à une carrière professionnelle ainsi qu'à la diffusion de la musique classique. D'abord un camp musical pour les jeunes fondé par Gilles Lefebvre en 1951, l'organisme prend rapidement de l'expansion et se transforme, au début de la décennie 1960, en école de musique : le Centre d'art Orford. En 2016, il devient Orford Musique, réputé non seulement pour son école de musique, mais aussi pour son festival international de musique.
Entre le milieu du 20e siècle et le début des années 2000, différents bâtiments ont été édifiés en réponse aux besoins de l'institution. Le site d'Orford Musique comprend aujourd'hui sept (7) édifices, érigés entre 1960 et 2004 :

- la salle Gilles-Lefebvre;
- le pavillon L'Homme et la musique;
- le pavillon J.-A.-DeSève,
- la résidence Marcelle-et-Jean-Coutu; la résidence Banque TD;
- le pavillon Charles-Leblanc;
- le pavillon Laurette-Desruisseaux-Boisvert.

Les plus anciens des édifices forment le coeur du site. Les plus récents ont été érigés selon une disposition s'inspirant de l'arc de cercle. Implanté aux pieds du mont Orford et situé à l'intérieur du Parc national du Mont-Orford, le complexe se retrouve dans un environnement entièrement boisé. En outre, un étang et la rivière aux Cerises longent le côté ouest et sud du site. Une très importante canopée vient mettre en valeur les abords de chacun des pavillons. Ces derniers donnent pour la plupart sur une vaste cour intérieure riche de majestueux pins adultes.
Le site d'Orford Musique se démarque notamment par la présence de cinq édifices érigés selon les plans de l'architecte Paul-Marie Côté (1921-1969), dont trois sont spécialement marquants pour le patrimoine québécois de l'époque moderne : les pavillons J.-A.-DeSève et L'Homme et la musique ainsi que la salle Gilles-Lefebvre.

Source: Municipalité d'Orford

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Orford) 2022-09-06
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site d'Orford Musique présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. […] Orford Musique se consacre à la formation en musique classique de jeunes adultes qui se destinent à une carrière professionnelle ainsi qu'à la diffusion de la musique classique. D'abord un camp musical pour les jeunes fondé par Gilles Lefebvre en 1951, l'organisme prend rapidement de l'expansion et se transforme, au début de la décennie 1960, en école de musique : le Centre d'art Orford. En 2016, il devient Orford Musique, réputé non seulement pour son école de musique, mais aussi pour son festival international de musique. [Ainsi] le site présente un intérêt en tant qu'école de musique professionnelle en raison notamment de sa rareté au Québec et de l'importance de son rôle de diffuseur de musique classique.

Le site d'Orford Musique présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. […] [Les sept] édifices [présents sur le site ont été] construits entre 1960 et 2004 dans un environnement entièrement boisé. […] Cinq bâtiments furent conçus par l'architecte Paul-Marie Côté (1921-1969). […] Certains bâtiments du site présentent également un intérêt patrimonial en raison notamment de leur représentativité du courant d'architecture fonctionnaliste, du caractère avant-gardiste de leur conception intérieure, de leur authenticité architecturale, de l'excellence de l'intégration des travaux effectués, de la spécificité de leur composition architecturale et de la particularité de la composition architecturale et de la structure.

Le site d'Orford Musique présente en outre un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. Les plus anciens des édifices forment le coeur du site. Les plus récents ont été érigés selon une disposition s'inspirant de l'arc de cercle. Implanté aux pieds du mont Orford et situé à l'intérieur du Parc national du Mont-Orford, le complexe se retrouve dans un environnement entièrement boisé. En outre, un plan d'eau et la rivière aux Cerises longent les côtés ouest et sud du site. Une très importante canopée vient mettre en valeur les abords de chacun des pavillons. Ces derniers donnent pour la plupart sur une vaste cour intérieure riche de majestueux pins adultes. […] [Enfin plusieurs] oeuvres d'art public, dont la sculpture Vivace d'Yves Trudeau (1930-2017), placée devant la salle Gilles-Lefebvre, [ont été intégrées sur le site].

Source: Municipalité du Canton d'Orford, 2022.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site d'Orford Musique comprennent, notamment :
- La salle Gilles-Lefebvre;
- Le pavillon L'Homme et la musique;
- Le pavillon J.-A.-DeSève;
- La résidence Marcelle-et-Jean-Coutu;
- La résidence Banque TD;
- Le pavillon Charles-Leblanc;
- Le pavillon Laurette-Desruisseaux-Boisvert.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Estrie

MRC :

  • Memphrémagog

Municipalité :

  • Orford

Adresse :

  • 3165, chemin du Parc

Désignation cadastrale :

  • Lot 4 795 329 Ptie

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024