Domaine La Bergeronne
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Domaine de La Bergeronne
- La Bergeronne
Région administrative :
- Lanaudière
Municipalité :
- Terrebonne
Patrimoine immobilier associé (2)
Personnes associées (1)
- Bergeron, Germain (1933 – 2017) - Propriétaire
Carte
Description
Le domaine La Bergeronne est un ancien ensemble agricole aujourd'hui formé de trois lots contigus ayant une superficie d'environ 9 500 mètres carrés. D'un périmètre irrégulier, il comprend trois maisons (maison Pierre Limoges, maison Darius-Ouimet et le 306, côte de Terrebonne), un atelier, un ancien poulailler, une petite serre et un four à pain érigés entre la première moitié du XIXe siècle et la seconde moitié du XXe siècle.
La maison Pierre-Limoges, construite entre 1816 et 1823, est en pierre et présente un plan rectangulaire ainsi qu'une élévation d'un étage et demi. Elle est coiffée d'un toit à deux versants, l'un droit et l'autre retroussé.
La maison Darius-Ouimet est construite vers 1918. Elle présente un plan carré et une élévation de deux étages et demi. Elle est dotée d'un parement en brique rouge-brun avec des éléments décoratifs autour des ouvertures ainsi que des chaînes d'angle en brique beige. Le toit en pavillon est couvert de tôle pincée et est percé par des lucarnes à croupe sur trois des quatre versants. Une galerie ceinture la maison sur deux côtés. L'agrandissement arrière, de plan rectangulaire, est coiffé d'un toit à demi-croupe. Une véranda occupe l'espace entre l'agrandissement et le corps principal.
La maison du 306, côte de Terrebonne, construite entre 1963 et 1968, est de petit gabarit. Elle présente un plan rectangulaire et une élévation d'un étage et demi. Elle est coiffée d'un toit à deux versants à larmiers retroussés et couvert de tôle profilée. Le rez-de-chaussée présente un parement en panneau de mortier imitant la brique, et sur la portion supérieure, les murs pignons sont recouverts de planches verticales. Une galerie se trouve en façade principale.
L'ensemble est situé sur un terrain boisé, en bordure de la côte de Terrebonne, dans la ville de Terrebonne.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Proposition de statut national non retenue | Site patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 2023-10-31 |
Statuts antérieurs
|
|||
Informations historiques
Le domaine La Bergeronne englobe trois lots contigus au sud de la côte de Terrebonne. C'est le sculpteur Germain Bergeron (1933-2017), propriétaire et occupant des lieux entre 1970 et 2011, qui est responsable de l'appellation « La Bergeronne ». C'est le nom qu'il donne à l'atelier et la galerie d'art qu'il a exploité au 310, côte de Terrebonne.
À l'origine, les trois lots du domaine La Bergeronne font partie d'une terre concédée en 1723 à Michel Limoges dit Jolicoeur par Louis Lepage de Sainte-Claire, seigneur de Terrebonne. Cette terre reste la propriété de la famille Limoges jusqu'en 1885. Au cours de cette période, une première maison, vraisemblablement en bois, est érigée vers 1730, puis remplacée vers 1760 par une habitation en pierre. Entre 1816 et 1823, le propriétaire de l'époque, Pierre Limoges, fait construire une deuxième maison en pierre. Selon un inventaire de 1823, plusieurs autres dépendances ont aussi été ajoutées à la propriété : une grange, une écurie, une étable, une remise, une soue à cochons, une laiterie et un four à pain.
En 1885, Isidore Bastien se porte acquéreur de cette terre qui porte désormais le numéro de lot 51. Cultivateur de son métier, il construit, à même le ruisseau qui traverse son lot, un moulin à scie et un moulin à carder, avec digues et barrages. En 1887, Bastien vend la plus grande partie de ce lot à un autre cultivateur, Victor Lemay dit Delorme, à l'exception d'une parcelle de terre sur laquelle se trouvent ses moulins. Entre 1889 et 1891, le lot 51 change à nouveau de propriétaire pour se retrouver entre les mains d'Octave Ouimet. Les moulins brûlent quelque part entre 1887 et 1889, selon l'acte notarié de 1889.
Bien que la terre d'Octave Ouimet soit divisée et vendue en plus petits lots au fil des ans, la portion de ce qui devient plus tard l'essentiel du 310, côte de Terrebonne, reste dans la famille Ouimet jusqu'en 1970. Lorsque Fidèle Ouimet cède cette terre à son fils Darius en 1913, elle ne compte plus qu'une seule maison en pierre et quelques dépendances. Au départ, Darius et son épouse, Marthe Valiquette, emménagent dans cette maison en pierre, mais les Ouimet-Valiquette se font construire vers 1918 une plus grande maison carrée, sur deux étages et demi, avec un revêtement de brique et une galerie protégée.
En 1963, Léonard Ouimet, héritier de la propriété de son père Darius, vend à Hervé Gosselin une parcelle de terrain sur laquelle se trouve une grange. Hervé Gosselin vend pour sa part cette parcelle à son fils Fernand en 1968. Selon l'acte de vente, une maison se trouve alors sur cette portion du lot 51 qui devient le 306, côte de Terrebonne.
Lorsqu'en 1970 Germain Bergeron acquiert de Léonard Ouimet l'emplacement désormais connu sous le numéro 310, côte de Terrebonne, il met fin à 80 ans d'occupation par les Ouimet. En 1975 et 1977, la famille Bergeron achète d'autres terrains contigus, dont le 306, côte de Terrebonne, et le site prend sa forme actuelle. Le sculpteur et sa famille habitent la maison Darius-Ouimet. Certaines des dépendances sont transformées par l'artiste en ateliers. Plusieurs des immenses sculptures de métal recyclé, imaginées et construites par Germain Bergeron, se retrouvent au fil des ans sur son terrain, comme en témoignent plusieurs photographies.
En 2011, une entreprise achète les trois lots qui forment le domaine La Bergeronne, ainsi que les bâtisses qui s'y trouvent, en vue d'un projet domiciliaire qui ne voit pas le jour. Les sculptures trônant sur les terrains sont récupérées et restaurées par l'artiste Robert Brulotte, puis mises en valeur par la Ville de l'Assomption dans une exposition urbaine.
Le 16 mars 2021, la maison Darius-Ouimet est endommagée par un incendie.
La Ville de Terrebonne cite les maisons Darius-Ouimet et Pierre-Limoges le 13 septembre 2021. Elle annonce l'acquisition du domaine au printemps 2023.
Emplacement
Region administrative :
- Lanaudière
MRC :
- Les Moulins
Municipalité :
- Terrebonne
Adresse :
- 306, côte de Terrebonne
- 310, côte de Terrebonne
Latitude :
- 45° 40' 38.104"
Longitude :
- -73° 44' 33.809"
Désignation cadastrale :
- Lot 2 920 864
- Lot 2 920 862
- Lot 2 920 865