Haut-relief (Père éternel)
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Date :
- 1697 (Production)
- 1892 – 1982 (Restauration)
- vers 1944 (Restauration)
- 1960 (Restauration)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Sculpture
Patrimoine immobilier associé (2)
Patrimoine mobilier associé (2)
Événements associés (2)
- Guerre de la Conquête (1754 – 1760) - Contexte d'un usage
-
Arrivée des Récollets en Nouvelle-France (1615)
- Contexte afférent
Groupes associés (2)
- Récollets (1615 – 1813) - Architecte / concepteur(-trice)
- Augustines de la Miséricorde de Jésus de l'Hôpital général de Québec (1693 – ) - Propriétaire
Personnes associées (3)
- La Croix de Chevrières de Saint-Vallier, Jean-Baptiste de (1653 – 1727) - Promoteur(-trice) / instigateur(-trice)
-
Talon, Jean (1626 – 1694)
- Donateur(-trice)
- Soumande, Louise - Promoteur(-trice) / instigateur(-trice)
Inventaires associés (1)
Description
La travée centrale du retable de la chapelle Notre-Dame-des-Anges de l'Hôpital général de Québec est couronnée d'un fronton cintré où est représenté un Père éternel entouré de nuages, en ronde-bosse polychrome, et tenant un orbe dans les plis de son vêtement. Il est flanqué de trois têtes d'anges ailés.
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 2021.251.2
- Numéro précédent : 2002-2413
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Québec
Matériaux :
- Bois
- Peinture
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Ce Père éternel a été ajouté au retable de la chapelle Notre-Dame-des-Anges lors des travaux de réfection et de décor qu'entreprirent les Augustines en 1697. Le sculpteur est inconnu.
En 1870, le visage du Père éternel est retravaillé afin de lui adoucir les traits. À cette occasion, il est noté dans le journal de la communauté qu'une partie de Père éternel était calcinée, probablement causé par la foudre, qui entra dans l'église et y créa des dommages en 1713.
En vue des célébrations du deuxième centenaire de l'Hôpital général de Québec, en 1892, de nouveaux travaux de réfection et d'embellissement ont lieu dans l'église, sous la supervision de l'architecte Louis-Ernest Pagé. L'artiste Charles Huot sera mandaté pour refaire la polychromie du Père éternel. La dorure sera restaurée.
Le Père éternel et les têtes d'anges auraient été à nouveau repeints en 1944 ou 1947, cette fois-ci par une religieuse de l'Hôpital général, soeur Marie de la Protection.
En 1960 furent entrepris des travaux de décoration et restauration de l'intérieur de l'église par Mario Mauro de la Maison Les Arts religieux Appliqués Enr. de Québec. Les principaux travaux furent la dorure et/ou peinture du Père éternel et des anges, de l'autel et des reliquaires, du nettoyage et des retouches des tableaux et restauration de L'Assomption de la Vierge.
Le Père éternel en couronnement d'un retable est un thème qui se retrouve dans de nombreuses églises de Québec et d'ailleurs. Celui-ci serait toutefois le plus ancien au Québec.
Références
Notices bibliographiques :
- BELISLE, Jean et John R. PORTER. La sculpture ancienne au Québec : trois siècles d'art religieux et profane. Montréal, Éditions de l'Homme, 1986. 503 p.