Ancienne école de Jersey Cove
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- 1007, boulevard du Cap-des-Rosiers
Région administrative :
- Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine
Municipalité :
- Gaspé
Date :
- vers 1908 (Construction)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
Usage :
- Services et institutions (Écoles primaires et secondaires > Écoles de rang)
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
Nombre d'étages :
1 ½
Annexes :
- Appentis
Saillies :
- Perron
Élévations :
- Toutes les façades : Bois (Bardeau)
Toit :
-
Forme : À deux versants droits
Matériau : Asphalte, bardeaux
Porte principale :
- contemporaine, à imposte
Fenêtre(s) :
- Rectangulaire, À guillotine
- Rectangulaire, Composée
Éléments architecturaux :
- Chambranle
- Planche cornière
Statuts
| Statut | Catégorie | Autorité | Date |
|---|---|---|---|
| Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Il s'agit d'une ancienne école de rang qui pourrait avoir été construite vers 1908.
Évaluation d'inventaire
Inventaire du patrimoine bâti de la MRC La Côte-de-Gaspé (2020 - 2021) MRC La Côte-de-Gaspé
La valeur patrimoniale de ce bâtiment repose sur son ancienneté, son histoire, son style architectural et son état d'authenticité. Peut-être construite vers 1908, cette maison est une ancienne école de Cap-des-Rosiers et plus précisément du secteur de Jersey Cove. Elle possède une architecture propre aux écoles de rang reconnaissable à son volume rectangulaire, sa toiture à deux versants droits et sa fenestration abondante. Elle est apparentée au courant vernaculaire américain. Le bâtiment possède un état d'authenticité moyen conféré par la présence d'un revêtement extérieur de bardeaux de bois complété de chambranles et de planches cornières ainsi que par la préservation de la composition et de la volumétrie d'origine.
Emplacement
Region administrative :
- Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine
MRC :
- La Côte-de-Gaspé
Municipalité :
- Gaspé
Adresse :
- 1007, boulevard de Cap-des-Rosiers
Lieux-dits :
- Cap-des-Rosiers
Désignation cadastrale :
- Lot 4 619 296
