Pont Paré
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Montérégie
Municipalité :
- Saint-Valérien-de-Milton
Date :
- 1919 (Conception des plans)
- 1920 (Construction)
- 1920‑06‑04 (Inauguration)
Usage :
- Transport, communication et services publics (Ponts à poutres > Ponts à poutres triangulées > Type Baltimore)
Groupes associés (2)
- MacKinnon Steel Company (1919 – 1943) - Constructeur(-trice)
- Carnegie Steel Company - Fournisseur(-euse) de matériaux
Personnes associées (3)
- Vallée, Joseph Ivan Édouard (1887 – 1962) - Ingénieur(e)
- Ducharme, Jean - Constructeur(-trice)
- Paré, Joseph (1860 – 1948) - Sujet de la dénomination, Promoteur(-trice) / instigateur(-trice)
Carte
Description
Le pont Paré est un ouvrage de génie civil conçu en 1919 et construit en 1920. Ce pont comporte une seule travée mesurant 67,1 mètres de long. Sa structure métallique à poutres triangulées est du type « Baltimore petit », qui s'inscrit dans la famille des structures métalliques dites Pratt. L'ouvrage repose sur des culées en béton et présente un tablier inférieur en bois. Les pièces métalliques sont assemblées avec des rivets.
Le pont Paré permet de franchir la rivière Noire, par le 10e Rang, dans la municipalité de Saint-Valérien-de-Milton. L'environnement du pont est rural et comprend des champs en culture.
Groupement :
Détaché
Structure :
- Métal, ossature métallique
Fondations :
- Béton
Inscription :
MACKINNON STEEL Co.
LIMITED
BUILDERS
SHERBROOKE QUE.
1920
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
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Proposition de statut national non retenue | Immeuble patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 2025-02-14 |
Statuts antérieurs
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Proposition de statut national non retenue | Immeuble patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 2021-01-11 |
Statuts antérieurs
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Informations historiques
Le pont Paré se situe dans la municipalité de Saint-Valérien-de-Milton, dont la colonisation du territoire remonte à l'érection du canton de Milton en 1803. La rivière Noire coule dans un axe nord-sud à l'ouest du canton. Afin de relier le canton avec le territoire voisin de la seigneurie de Saint-Hyacinthe, il est nécessaire d'aménager des ponts sur la rivière Noire à différents endroits.
Le premier pont du 10e Rang est aménagé à l'emplacement de l'actuel pont Paré, probablement vers 1875. À la même époque, des ponts sont aménagés sur le rang de l'Égypte et sur le 9e Rang. Ces trois ponts en bois permettent une circulation est-ouest.
Au début du XXe siècle, le pont de bois du 10e Rang ainsi que celui du rang de l'Égypte sont en mauvais état. Le pont du rang de l'Égypte est détruit en 1917. Les citoyens demandent de reconstruire ces ponts en métal. Après des démarches de la Municipalité, le ministère des Travaux publics et du Travail accorde une subvention en 1919 pour la reconstruction du pont du 10e Rang et celui du rang de l'Égypte.
En avril 1919, l'ingénieur en chef du ministère des Travaux publics et du Travail, Joseph Ivan Édouard Vallée, conçoit les plans du pont Paré et du pont du rang de l'Égypte. Vallée conçoit des ponts métalliques à poutres triangulées de type Baltimore. Le type Baltimore s'inscrit dans la grande famille des fermes métalliques dites Pratt. La différence du type Baltimore réside dans l'ajout de pièces métalliques dans la partie inférieure des fermes pour assurer un meilleur contreventement. Ce type de pont est répandu en Amérique du Nord, et il en subsisterait une dizaine au Québec dont la construction s'échelonne de 1906 à 1933.
En 1920, le pont Paré est fabriqué par la compagnie MacKinnon Steel de Sherbrooke. La compagnie construit d'autres ponts métalliques ainsi que des structures pour des bâtiments, comme la structure de l'aréna d'Halifax (Nouvelle-Écosse) en 1921. Les culées de béton du pont Paré sont construites par l'entrepreneur Jean Ducharme en 1920. Le pont n'est pas considéré terminé au 31 mars 1920, selon le rapport annuel du ministère des Travaux publics et du Travail.
Le pont Paré a fait l'objet de travaux d'entretien mineur au cours de son histoire, et ceux-ci ont peu affecté son authenticité.
Le pont Paré est fermé à la circulation depuis 2014 puisque la structure présente des déficiences importantes. La même année, le pont du rang de l'Égypte a été démoli.
Emplacement
Region administrative :
- Montérégie
MRC :
- Les Maskoutains
Municipalité :
- Saint-Valérien-de-Milton
Adresse :
- 10e Rang
Localisation informelle :
Le pont emjambe la rivière Noire, selon un axe est-ouest, sur le 10e Rang.
Latitude :
- 45° 34' 40.5"
Longitude :
- -72° 44' 33.7"
Références
Notices bibliographiques :
- CHIASSON-LEBLANC, Agathe, Martin DUBOIS et Cindy MORIN. Pont Paré. s.l. Ministère des Transports, 2010. 20 p.
- NORMANDIN, Suzanne. 150e Saint-Valérien-de-Milton, 1856-2006. Saint-Hyacinthe, S. Normandin, 2007. s.p.
- NORMANDIN, Suzanne. « L'histoire du pont qui (voulait) pouvait devenir patrimonial ». Le journal municipal de Saint-Valérien-de-Milton, 1 novembre 2019, p. 1.
Multimédias disponibles en ligne :
Numéro du bien :
- Ministère des Transports du Québec : P-07061