Banque canadienne de commerce
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Canadian Bank of Commerce
Région administrative :
- Estrie
Municipalité :
- Sherbrooke
Date :
- 1920 (Construction)
- 1993 (Restauration)
- 1995 (Réaménagement intérieur)
- 2010 (Rénovation)
Usage :
- Services et institutions (Banques)
Personnes associées (1)
- Horsburgh, Victor Daniel (1866 – 1947) - Architecte / concepteur(-trice)
Carte
Description
Plan au sol :
Rectangulaire
Nombre d'étages :
3
Groupement :
Autre
Saillies :
- Escalier
- Perron
- Porche
- Portique
Fondations :
- Béton
Toit :
-
Forme : Plat
Matériau : Composite, multicouche
Autre(s) porte(s) :
- entièrement vitrée, à imposte
Fenêtre(s) :
- circulaire, Oculus
- Rectangulaire, Fixe
Éléments architecturaux :
- Bas-relief
- Colonne
- Console
- Corniche à denticules
- Corniche moulurée
- Entablement
- Pilastre
- Portail
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
L'édifice de la Banque canadienne de commerce est construit en 1920-1921 selon les plans de l'architecte attitré de l'institution bancaire torontoise, Victor Daniel Horsburgh. Dans les années 1910, les affaires vont plutôt bien pour la Banque de commerce à Sherbrooke. Elle absorbe la Eastern Township Bank en 1912 et transforme son siège social de la rue Dufferin en succursale. La même année, le National Trust Company, une compagnie sœur de la Banque canadienne de commerce, acquiert un emplacement convoité, à l'intersection des rues King Ouest et Wellington Nord, auprès du marchand Charles F. Fletcher, emplacement sur lequel se trouve déjà une autre succursale de la Eastern Township Bank. Huit ans plus tard, la banque lance un projet pour la construction d'une nouvelle succursale bancaire. Durant l'été 1920, les travaux débutent par la destruction des bâtiments qui occupent le site. Un an plus tard, en juin 1921, la nouvelle succursale de la Banque de commerce, aux allures d'un temple romain, ouvre ses portes. Un grand hall bancaire occupe presque tout le rez-de-chaussée, tandis que des bureaux sont aménagés à l'étage supérieur. Pour l'architecte Victor Daniel Horsburgh, il s'agit d'une des très nombreuses succursales de la Banque canadienne de commerce qu'il réalise à travers le Canada entre 1910 et 1930. Le modèle de Sherbrooke, qui s'inspire en partie de la Banque d'Angleterre réalisée à Londres au tournant du 19e siècle, est reproduit à quelques endroits, notamment à Québec. Contrairement à celui de Québec, l'édifice de Sherbrooke comporte un portique avec colonnes corinthiennes, comme dans le modèle romain original. La Banque canadienne de commerce loge dans l'édifice jusqu'au tournant des années 1980, puis des commerces occupent pour la première fois le rez-de-chaussée. L'édifice, l'un des fleurons du centre-ville avec un état d'authenticité remarquable, reste vacant pendant de longues périodes depuis les années 2000.
Emplacement
Region administrative :
- Estrie
MRC :
- Sherbrooke
Municipalité :
- Sherbrooke
Arrondissement municipal :
- Jacques-Cartier
Adresse :
- 10, rue Wellington Nord
- 2, rue Wellington Nord
Lieux-dits :
- Centre-ville
Latitude :
- 45° 24' 6.12"
Longitude :
- -71° 53' 24.72"
Désignation cadastrale :
- Lot 1 030 834
Références
Notices bibliographiques :
- BEAUDOIN, Christine. Architecture des résidences de Sherbrooke : Projet circuit touristique, 1987. Sherbrooke, Société d'histoire de Sherbrooke, 1987. s.p.
- KESTEMAN, Jean-Pierre. Guide historique du Vieux-Sherbrooke. Sherbrooke, Société d’histoire de Sherbrooke, 1985. 271 p.