Pont Tessier
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Saint-Raymond
Date :
- 1889 (Construction)
Usage :
- Transport, communication et services publics (Ponts à poutres > Ponts à poutres triangulées > Type Schwedler)
Groupes associés (1)
- Dominion Bridge Company Limited (1882 – ) - Constructeur(-trice)
Personnes associées (2)
- Tessier, Jules (1852 – 1934) - Sujet de la dénomination
- Macquet, Gérard (1859 – après 1892) - Architecte / concepteur(-trice)
Description
Le pont Tessier est un pont en métal unique en Amérique du nord. Il s'agit d'un pont Macquet de type Schwedler construit en 1889. D'une longueur de 52 mètres et exempt de pilier central, il fait encore à ce jour partie intégrante du réseau routier. Enjambant la rivière Ste-Anne, il et est situé en plein cœur de la Ville de Saint-Raymond et se situe au bout de l'avenue Saint-Michel. Son tablier est fait de bois et sa voie carrossable est d'une largeur de 4,57 mètres.
La Ville de Saint-Raymond a cité le pont Tessier comme immeuble patrimonial en 2019.
Source: Ville de Saint-Raymond, 2019.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Citation | Immeuble patrimonial | Municipalité (Saint-Raymond) | 2019-10-11 |
Valeur patrimoniale
Le pont Tessier présente un grand intérêt patrimonial en regard de ses valeurs architecturale, historique et technologique. L'ingénieur belge Gérard Macquet en est le concepteur. Engagé à la fin du XIXe siècle par le gouvernement du Québec dans le cadre de La politique des ponts métalliques, Macquet fait preuve d'innovation en introduisant des charpentes de type européen. Il parvient à démontrer que de nouvelles techniques de conception et d'assemblage doivent être adoptées. Il préconise notamment la conception de ponts en acier doux dont les éléments structurels sont assemblés à l'aide de rivets. Cela permet ainsi de créer des ponts plus résistants et moins sensibles à la corrosion. De plus, il introduit au Québec deux nouveaux types de charpentes de poutres triangulées, soit la poutre Schwedler et la poutre parabolique Macquet. Ces structures ont l'avantage d'être plus économiques et plus simples à ériger.
Le pont Tessier de type Schwedler se caractérise par la forme polygonale que prend sa corde supérieure. Elle doit sont nom à Johann Schwedler, un ingénieur allemand de grande renommée européenne. Inspirée de la poutre triangulée américaine de type Pratt, la poutre Schwedler est de forme polygonale plutôt que trapézoïdale. Elle permet ainsi une économie de métal tout en assurant une excellente solidité. Le pont Tessier est l'un des deux seuls exemplaires de pont Schwedler en Amérique du Nord, l'autre se trouvant à Montmagny. Bien qu'encore en fonction, ce dernier été déplacé de son emplacement d'origine et permet maintenant d'accéder à un parc. Celui de Saint-Raymond, quant à lui, fait encore partie intégrante du réseau routier, ce qui lui confère son unicité.
Gérard Macquet a été le seul ingénieur à utiliser la poutre Schwedler en Amérique du Nord, et ce, en dépit de sa solidité et de son économie de réalisation. Ce type de poutre pouvait être utilisé uniquement en tablier inférieur et permettait de franchir des portées de 30 à 90 mètres. Bien qu'elle possède des avantages indéniables, notamment en ce qui a trait à l'économie et à la solidité, la poutre Schwedler fut peu utilisé en Amérique du Nord car son aspect visuel ne plaisait guère aux concepteurs qui préféraient les modèles traditionnels américains. Le pont Tessier constitue un vestige de ce type de pont, qui a su démontrer sa longévité au cours des années.
Source: Ville de Saint-Raymond, 2019.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du pont Tessier liés à ses valeurs architecturale, historique et technologique, comprennent notamment :
- la situation sur la rivière Ste-Anne, dans la municipalité de Saint-Raymond;
- l'alignement avec l'avenue Saint-Michel;
- la structure de type Macquet à poutres Schwedler;
- la forme polygonale de sa corde supérieure permettant une économie de matériaux;
- la composition métallique de sa structure entièrement rivetée;
- l'authenticité de sa structure qui a conservé ses propriétés d'origine;
- le revêtement du tablier composé de bois;
- la largeur de 4,57 mètres;
- la longueur de 52 mètres;
- la présence d'une seule travée.
Source: Ville de Saint-Raymond, 2019.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Portneuf
Municipalité :
- Saint-Raymond
Adresse :
- avenue Saint-Michel