Gonthier, Dominique-Ceslas
Type :
Personne (Homme)
Autre(s) nom(s) :
- Bernard, P.
- Gervais, Raphaël
- Gonthier, Théophile
Date :
- 1853‑09‑22 – 1917‑06‑16
Occupation :
- Auteur
- Enseignant / professeur
- Membre d'une communauté religieuse
Patrimoine mobilier associé (2)
Groupes associés (1)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Né à Saint-Gervais, le 22 septembre 1853, Dominique-Ceslas Gonthier, baptisé Théophile, est le fils de Magloire Gonthier, cultivateur, et de Catherine Mitron-Jolivet.
Gonthier passe son enfance dans le village de Saint-Raphaël, avant d'étudier au petit séminaire de Québec de 1863 à 1871, puis au grand séminaire de Québec. Attiré par l'ordre des Dominicains, il se rend en France faire son noviciat auprès de cette congrégation à partir de 1874. Il prononce ses voeux en 1875 et est ordonné prêtre en 1879.
Gonthier revient au Canada la même année et devient prédicateur itinérant rattaché au couvent des Dominicains à Saint-Hyacinthe. À cette époque, alors que la communauté est divisée sur les choix à prendre pour assurer son avenir, il défend le point de vue canadien et fait entre autres la promotion de l'établissement d'un noviciat à Saint-Hyacinthe, de la canadianisation progressive de l'administration et l'acceptation du ministère paroissial comme source de revenus.
Gonthier est amené à implanter l'ordre dans les grandes villes canadiennes. En 1882, il est procureur et maître des novices et veille à la fondation d'un couvent dominicain à Ottawa. il est ensuite curé et supérieur de la paroisse de Saint-Jean-Baptiste, à Ottawa, de 1885 à 1894. Il dessert le couvent de Fall River, au Massachusetts, de 1894 à 1897.
En 1896, Gonthier rédige une réplique aux griefs libéraux émis dans l'ouvrage le Clergé canadien: sa mission, son oeuvre, écrit par Laurent-Olivier David. Son ouvrage, paru en deux tomes sous le pseudonyme de P. Bernard et intitulé Un manifeste libéral: M. L.-O. David et le clergé canadien, fait l'éloge de l'ecclésiologie ultramontaine et amène la condamnation de David par le Vatican. En guise de récompense, il est envoyé à Rome pour représenter les intérêts du clergé canadien français en 1897.
À son retour, Gonthier enseigne le dogme, l'Écriture sainte et l'apologétique au couvent de Saint-Hyacinthe jusqu'en 1902. Il est également vicaire provincial et prieur de Saint-Hyacinthe de 1900 à 1903, date à laquelle il redevient maître des novices. Il participe également à l'établissement des Dominicains dans la paroisse de Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal, en 1901, et à Québec en 1906.
À partir de 1903, il publie, une chronique religieuse et souvent polémique dans le journal Le Canada français sous le pseudonyme de Raphaël Gervais.
Il est décédé à Saint-Hyacinthe, le 16 juin 1917.
Références
Notices bibliographiques :
- BRASSARD, Michèle et Jean HAMELIN. « Gonthier, Dominique-Ceslas ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca