Vieille école
Type :
Patrimoine immobilier
Région administrative :
- Côte-Nord
Municipalité :
- Natashquan
Date :
- 1913 (Construction)
- vers 1967 (Déménagement)
- 2006 (Restauration)
Période :
- Le Québec moderne (1867 à 1960)
Usage :
- Fonction culturelle et récréative, loisir (Monuments et lieux commémoratifs)
- Services et institutions (Écoles primaires et secondaires)
Personnes associées (1)
- Vigneault, Gilles (1928 – ) - Étudiant(e)
Inventaires associés (1)
Carte
Description
La Vieille École est un modeste bâtiment de bois construit en 1913. Cette vieille école a été transportée, il y a quelques décennies, au bord de la Petite rivière Natashquan.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Les familles pionnières de Natashquan sont pour la plupart des Acadiens originaires des îles de la Madeleine. Comme c'est le cas de plusieurs villages de la Minganie, c'est la fin du monopole de la Compagnie de la Baie d'Hudson qui permet leur établissement légitime à cet emplacement au milieu du 19e siècle. Elles s'établissent près de l'embouchure de la Petite rivière Natashquan et vivent principalement de la pêche. Quelques compagnies, comme la compagnie De la Perrelle et la Compagnie Charles Robin, s'y établissent aussi au fil du temps.
L'église du village est construite dès 1859 et un petit presbytère est construit à côté de celle-ci l'année suivante. Le village se développe graduellement autour des activités de pêche. La Vieille école de Natashquan est, quant à elle, construite en 1913 près de l'église. Elle est déplacée au bord de la Petite rivière Natashquan vers 1967, alors qu'une nouvelle école de plus grande taille est construite sur le chemin d'en Haut.
En 2006, les résidents de la municipalité se sont mobilisés pour restaurer ce bâtiment où Gilles Vigneault a étudié. La Vieille école accueille aujourd'hui une exposition permanente sur l'œuvre de Vigneault et les personnages de ses chansons qui ont réellement existé et qui témoignent de l'histoire de Natashquan.
Évaluation d'inventaire
Inventaire du patrimoine bâti de la MRC de Minganie (2021) MRC de Minganie
La Vieille école, située au bout de l'allée des Pères Eudistes au bord de la Petite rivière Natashquan, a été construite en 1913 et a été déplacée à cet endroit dans la deuxième moitié du 20e siècle. Elle présente un intérêt pour sa valeur architecturale, historique et sociale. Au coeur de l'histoire locale, la Vieille école a accueilli les élèves de Natashquan durant plusieurs décennies. Il s'agit en outre du plus vieil exemple de bâtiment scolaire dans la région de la Minganie.
D'un point de vue architectural, la Vieille école se distingue par ses fenêtres en bois à carreaux, son oculus sur la façade latérale droite et son revêtement de bardeaux de bois. Bien qu'il ait été déplacé, ce bâtiment à deux versants a conservé sa volumétrie et plusieurs de ses caractéristiques d'origine, ce qui lui confère un bon état d'authenticité.
Ce bâtiment revêt également une importance symbolique pour la communauté de Natashquan. Sa sauvegarde et sa restauration est en effet issue de la mobilisation des résidents de Natashquan et il présente aujourd'hui une exposition permanente sur les personnages marquants du village.
Emplacement
Region administrative :
- Côte-Nord
MRC :
- Minganie
Municipalité :
- Natashquan
Localisation informelle :
Près du pont
Latitude :
- 50° 11' 16.36"
Longitude :
- -61° 49' 17.107"
Désignation cadastrale :
- Lot 5 356 760
Références
Notices bibliographiques :
- FRENETTE, Pierre et Bernard LANDRY. Natashquan le goût du large. Montréal, Les Nouvelles Éditions de l'Arc, 2005. s.p.
- Musée acadien du Québec. « Vieille École ». Musée acadien du Québec. Musée acadien du Québec [En ligne]. http://www.museeacadien.com/vieille-ecole