Enseigne
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Autre(s) nom(s) :
- sign
- trade
Région administrative :
- Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine
Date :
- 1980‑10‑01 (Vente)
- 1987‑11‑04 (Restauration)
Thématique :
- Patrimoine maritime et fluvial
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Support publicitaire
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Description
L'enseigne commerciale est composée d'une longue pièce de bois enchâssé dans un encadrement de bois mouluré. Les moulures sont elles-même entouré par un cadre métallique possiblement en acier.
La planche est actuellement peinte en blanc et l'inscription qui si trouve est quant à elle de couleur verte avec des ombrages marron. Toutefois un examen sous lumière rasante, effectué par le Centre de conservation du Québec, démontre que l'objet a été repeint. La peinture d'origine devait être noire et l'inscription était plutôt la suivante : ALX& LEMARQUAND. Les moulures qui ont été cloué à la planche sont du même vert que le lettrage actuel.
Le cadre métallique entourant l'ensemble vient solidifier l'enseigne. Ce cadre est noir mais des accros a sa peinture nous permet de constater la couleur argenté du métal.
Deux pièce de cuivre sont présentent au dos de l'objet et on probablement servit de système d'accrochage à l'enseigne du magasin général "Jacques Alexandre et Charles Lemarquand".
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 1980.55
- Numéro de restauration (CCQ) : A.E . -87 -57
Dimensions :
- Épaisseur (Mesurée / intégral) : 6,5 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 33 centimètre(s)
- Longueur (Mesurée / intégral) : 185,7 centimètre(s)
Matériaux :
- Bois
- Métal
- Métal (Cuivre)
- Peinture
Technique de fabrication :
- Assemblé
- Cloué
- Peint
- Sablé
- Scié
- Vissé
Inscription :
c. : J AS LEMARQAND
Altérations :
-
• Déformation : Planche
La planche principale présente une courbure concave sur l'axe vertical. -
• Craquelures : Planche
L'ensemble de la peinture recouvrant la planche est craquelé.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Cette enseigne provient de la famille Le Marquand de Belle-Anse. Elle était accrochée sur la devanture du magasin de James Le Marquand. Commerçant de morue, James Le Marquand érige une maison et un magasin à Belle-Anse, vers 1898. Il exploite d'abord son magasin général sous l'enseigne Alexandre & Le Marquand, nom de la compagnie fondée par son père Charles Le Marquand en 1888. Plus tard, le magasin change d'appellation et prend le nom de son propriétaire James Le Marquand. On présume que le changement de nom est survenu après le décès de son père en 1907. La compagnie Alexander fait faillite en 1916 et le magasin ferme ses portes.
(Le lettrage de l'enseigne est peint à la main de couleur verte ombrée de marron sur un panneau de bois peint en blanc. Mais, cette enseigne en cache une autre, soit l'enseigne originale. Une expertise du Centre de conservation du Québec a permis de déceler que sous l'appellation « Jas Le Marquand » était dissimulé le nom « Alx & Le Marquand ». Le lettrage du nom de famille Le Marquand est demeuré le même que l'original, mais on lui a ajouté un effet ombré. Les lettres ombrées « JAS », diminutif du prénom James, ont remplacé le nom de famille abrégé « ALX & » pour Alexander, déjà recouvert de peinture fraîche.)
Une autre découverte du Centre de conservation du Québec, la couleur d'origine de l'enseigne était noire. Une photographie de la façade du magasin tirée à partir d'un négatif sur plaque de verre datant entre 1898 et 1910 montre l'enseigne de couleur pâle. (On peut lire le nom Alex Le Marquand mais le « & » n'est pas visible? Un nouveau mystère. Peut-être que le magasin Le Marquand de Belle-Anse a été orné d'une autre enseigne antérieurement.)
Références
Mention de source :
Don de Marcel Lamoureux.