Maquette de bateau (White Cloud)
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Autre(s) nom(s) :
- maquette de goélette
- modèle de bateau
- modèle du White Cloud
Région administrative :
- Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine
Date :
- après 1850 – avant 1900 (Production)
- 1994‑09‑23 (Vente)
- après 2018‑03‑20 (Exposition)
Thématique :
- Patrimoine maritime et fluvial
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Arts décoratifs > Bois / Menuiserie d'art
Patrimoine mobilier associé (2)
- Photographie - Sujet représenté
- Photographie (The White Cloud) - Représentation iconographique
Groupes associés (1)
Personnes associées (1)
- Mabe, Daniel (1847 – 1918) - Artiste / artisan(e) [Présumé(e)]
Inventaires associés (1)
Description
Le modèle est une reproduction miniature du White Cloud. Il s'agit d'une maquette de bateau de type goélette à quille à deux mats avec voiles.
Le mât de misaine est plus petit que le mât principal. L'objet est constitué principalement de bois peint blanc, garnie d'une moulure rose, d'une quille d'un rouge foncé et d'un cockpit bleu pâle. Le pont et les mâts sont tout simplement vernis. Le support de la maquette est peint du même rose que la moulure. Les voiles, possiblement en coton écru, sont tendu aux mâts grâce a un cordage. Les mâts et le safran représente quant < eux les seules pièces mobile de l'objet.
Numéro de l'objet :
- Ancien numéro d'accession : 94.25.2
- Numéro d'accession : 1994.25.2
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec
Dimensions :
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 84 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 27,8 centimètre(s)
- Longueur (Mesurée / intégral) : 134 centimètre(s)
Matériaux :
- Bois
- Fibre
- Métal
- Peinture
Type de fabrication :
Artisanal
Technique de fabrication :
- Assemblé
- Cloué
- Collé
- Cousu
- Peint
- Percé
- Sablé
- Tissé
- Verni
Représentation iconographique :
- goélette
- White Cloud
Sujet :
- Histoire
- Marine
- Objet
Altérations :
-
• Fissure (Cause inconnue) : pont avant
Le bois de la partie supérieure du pont avant est fendu en son centre sur une longueur de 9 cm. -
• Fissure (Cause inconnue) : devant de la coque
La partie supérieure de la coque avant est fissuré sur 4,8 cm. -
• Rouille (Cause inconnue) : anneaux
La rouille des anneaux en métal a taché par contact les voiles de la maquette.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Restaurée dans les années 1980, la maquette de la goélette côtière White Cloud a été trouvée dans une maison ayant appartenu à la famille Mabe de Coin-du-Banc.
Le White Cloud aurait été construit dans le chantier maritime Titus Langille de Mahone Bay en Nouvelle-Écosse, en 1889. Le capitaine Daniel Mabe l'achète d'Alphonse Benoni Dupuis de Québec et l'enregistre au port de Gaspé en février 1902. Le 10 avril 1902, il navigue sur le fleuve Saint-Laurent et, selon le journal La Presse, le White Cloud est le premier bateau de la saison en direction de Montréal.
La Mabe Brothers utilise cette goélette à voiles de 99 tonneaux pour faire le cabotage le long des côtes entre 1902 et 1907. Le White Cloud transporte des cargaisons de marchandises entre les ports de la côte gaspésienne ou du Nouveau-Brunswick et ceux de Québec ou Montréal. Ainsi, une cargaison générale (marchandises non en vrac) de Gaspé ou une cargaison de bois de chauffage de Port-Daniel ou une cargaison de pierres à meule de Stonehaven au Nouveau-Brunswick trouvaient place dans sa cale tour à tour pour être acheminées à Québec ou Montréal.