Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ramsay, George

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 22 octobre 1770 au Château de Dalhousie, en Écosse, George Ramsay est le fils de George Ramsay, 8e comte de Dalhousie, et d'Elizabeth Glene.

Ramsay reçoit les bases de son éducation à la maison, puis fréquente le Royal High School d'Édimbourg avant de compléter sa formation à l'Université d'Édimbourg.

En 1787, Ramsay rejoint les forces armées et, l'année suivante, il achète une commission de cornette dans le 3rd Dragoons Guards. En 1791, il détient le grade de capitaine avant de servir momentanément dans le 1st Foot Guards (Grenadier Guards) à Gibraltar. En 1792, l'officier acquiert une commission de major dans le 2nd Regiment of Foot, puis est promu lieutenant-colonel deux ans plus tard. Il commande un bataillon de ce régiment aux Antilles en 1795 et participe à la répression de la rébellion irlandaise de 1798. Occupant le rang de colonel en 1800, il sert successivement en Égypte et à Gibraltar, avant de rentrer en 1803 en Écosse en tant que général de brigade. Cinq ans plus tard, il est fait major-général, puis reçoit en 1809 le commandement du 6th Garrison Battalion. En 1812, il commande la 7th division en Espagne. L'année suivante il obtient les titres de chevalier, lieutenant-général, colonel du 26th Regiment of Foot et, en 1815, celui de baron.

Engagé dans l'administration coloniale, Ramsay est nommé au poste de lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse en 1816. Dans le cadre de ses fonctions, il s'intéresse au développement économique du territoire et à l'agriculture. Il effectue des réformes agraires et importe du matériel et du bétail européens. Le lieutenant-gouverneur préside également le Conseil central de l'agriculture à Halifax, oeuvre à la construction de routes, ainsi qu'à la fondation d'un collège (Université Dalhousie).

En 1820, Ramsay est nommé gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britannique. Actif dans le développement des infrastructures bas-canadiennes, il appuie la construction des canaux de Lachine, Welland et Rideau et préside à l'édification de la citadelle de Québec. Sur le plan personnel, il possède plusieurs domaines agricoles à Sorel (Sorel-Tracy), Sillery (Québec) et Beauport (Québec). Le gouverneur s'engage aussi auprès de divers organismes. Il soutient la Quebec Bible Society ainsi que la Société d'école anglaise et canadienne de Montréal, en plus de jouer un rôle majeur dans la fondation de la Société littéraire et historique de Québec.

À la tête du gouvernement, Ramsay se heurte rapidement aux intérêts de plusieurs députés de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada, dont Louis-Joseph Papineau et les représentants du Parti canadien. Cette constante opposition, portant essentiellement sur les modalités de contrôle des finances, marque son passage à cette position. À la suite des nombreuses confrontations politiques rencontrées, il quitte son office en 1828.

Ramsay obtient le poste de commandant en chef de l'armée de l'Inde en 1828. Deux ans plus tard, il est promu général. Il démissionne en 1832 pour des raisons de santé. Il conserve le titre de capitaine-général de la Royal Company of Archers de 1830 jusqu'à sa mort.

Il est décédé au Château de Dalhousie le 21 mars 1838.

Il avait épousé, en 1805, Christian Broun, fille de Charles Broun de Colstoun et de Christian McDowall.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BURROUGHS, Peter. « Ramsay, George, 9e comte de Dalhousie ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • COKAYNE, George Edward. The Complete Baronetage. Vol. IV. Gloucester, Alan Sutton Publishing, 1983. s.p.
  • GALLICHAN, Gilles. « Le gouverneur Dalhousie au miroir de sa bibliothèque ». Bulletin de la Bibliothèque de l'Assemblée nationale. Vol. 41, no 1 (2012), p. 30-34.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024