Complexe industriel de la Merck & Co
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Benwater and Rogers
- Macco organiques
- McArthur Chemical
- Merck & Co Ltd
- Merck Frosst
- Merck Sharp and Dohme
- Univar
Région administrative :
- Montérégie
Municipalité :
- Salaberry-de-Valleyfield
Date :
- 1944 – 1960 (Construction)
Thématique :
- Patrimoine industriel
Éléments associés
Inventaires associés (1)
Carte
Description
À l'origine c'est un laboratoire pharmaceutique américain appelé Merck & Co ou Merck Sharp and Dohme qui s'installe en 1944 à l'intersection de la rue Dufferin et du chemin de fer du Canadien National dans la ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Au moment de la construction du site de l'usine, les règles s'appliquant aux industries chimiques sont respectées. Les bâtiments sont donc éloignés les uns des autres. Ces règles de sécurité sont d'ailleurs toujours en application pour les complexes de Macco et Univar qui ont repris les installations de Merck. C'est l'architecte Eden Carlyle Miller (1889-1952) qui signe les plans pour les édifices de Merck. Il dispose les bâtiments selon une grille orthogonale qui est créée par une série de rues privées dont une seule donne vers l'extérieur. Cette dernière devient la rue Merck en 1954 avant de prendre le nom de McArthur en 1964 à la suite de la cession des actifs de Merck à la McArthur Chemical. Cette grille a comme résultat de délimiter des espaces semblables à des îlots urbains où se situe généralement un seul bâtiment. Miller aménage les édifices en fonction de leur dangerosité. C'est pourquoi l'édifice administratif se retrouve au sud à l'entrée du site tandis que la chaufferie et l'entrepôt sont un peu plus au nord et que les trois bâtiments de production sont les bâtiments les plus éloignés de l'entrée. Pour ce qui est de la structure des bâtiments, ceux-ci reposent sur une dalle de béton à laquelle ils est ajoutée une structure de colonnes d'acier ainsi que des poutres enrobées de béton. Les murs extérieurs sont en maçonnerie de briques. Les ornements, ou tout autre élément décoratif, sont inexistants. Seul l'édifice administratif est orné de colonnes doriques, de moulures et d'un chapiteau.
Univar et Macco Organiques ont ajouté des bâtiments similaires au complexe qui sont faits de dalle de béton, de colonnes, de poutres à treillis et qui sont recouverts d'un revêtement métallique en acier prépeint. Ce qui différencie les bâtiments d'Univar c'est qu'ils sont blancs alors que ceux de Macco sont verts. Aujourd'hui l'ancien complexe de Merck regroupe plusieurs usines installées dans le parc industriel Saranac à Salaberry-de-Valleyfield.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Merck & Co ltée, aussi appelée Merck Frosst pour ce qui est de la division canadienne, est un fabricant de produits pharmaceutiques et de médicaments, qui s'établit à Salaberry-de-Valleyfield en 1944. Au fil du temps, l'espace qu'occupe l'usine a connu différents propriétaires. Ce qui fait qu'en 1959 elle prend le nom de Benwater and Rogers, en 1964 elle change de nom pour The McArthur Chemical, en 1986 elle s'appelle Macco Organiques et depuis 2008 une partie du complexe de l'usine porte le nom d'Univar.
En 1950, Merck Sharp & Dohme est agrandie une première fois. Cet agrandissement annoncé en juillet 1948 dans le journal La Gazette de Valleyfield, comprend l'aménagement de quatre nouveaux bâtiments, dont un centre d'administration et de développement muni de bureaux, d'une cafétéria et de laboratoires de chimie et de biologie, un laboratoire pour les techniques de stérilisation, une usine de traitement ainsi qu'un atelier d'entretien. Ces édifices ajoutés sont construits avec des murs de brique et des structures d'acier, sur des fondations de béton avec des toitures de béton légères pour qu'ils soient à l'épreuve du feu. Dix ans après cette expansion, la compagnie Merck Sharp & Dohme cesse ses opérations à Salaberry-de-Valleyfield à la suite d'une longue grève. La compagnie décide de réorienter son marché de production pharmaceutique vers son usine à Montréal déjà établie sur la rue de Courcelle puisqu'elle juge que la main-d'œuvre est trop coûteuse à Salaberry-de-Valleyfield. De plus, à la fin des années 1960, Merck Frosst ouvre une autre usine à Pointe-Claire.
La production reprend en 1959 lorsqu'une compagnie du nom de Benwater and Rogers prend place dans les anciennes installations de Merck. En 1963, la ville achète les propriétés de Merck pour en faire son propre parc industriel. Cette acquisition s'est faite dans le but de donner un second souffle à l'expansion industrielle en offrant des bâtiments pouvant être loués. C'était aussi une façon d'encourager les industries à venir s'établir à Salaberry-de-Valleyfield pour combattre le chômage. À la suite de ce changement, le site prend le nom de McArthur Chemical en 1964, une extension de Shawinigan Chemical Limited.
En 1986, l'usine Macco Organiques s'installe dans les bâtiments de Merck. Il s'agit d'un fabricant de produits chimiques qui dessert l'industrie alimentaire et pharmaceutique. Depuis 2008, l'usine Univar est venue s'ajouter à Macco. Univar agrandit son usine située dans le parc industriel Saranac en 2015 en construisant un bâtiment de 18 000 pieds carrés. Aujourd'hui l'entreprise distribue environ 2000 produits chimiques dans le domaine alimentaire et dans l'industrie pharmaceutique.
Emplacement
Region administrative :
- Montérégie
MRC :
- Beauharnois-Salaberry
Municipalité :
- Salaberry-de-Valleyfield
Adresse :
- rue McArthur
Latitude :
- 45° 15' 54.0"
Longitude :
- -75° 6' 22.0"
Désignation cadastrale :
- Lot 5 087 177
Références
Notices bibliographiques :
- Au fil du temps. Vol. 4, no 2-3 (1995).
- BOURBONNAIS, Denis. « Univar se modernise au coût de 5,2 millions $ ». Journal Saint-François, 11 juillet 2016, s.p.
- s.a. « Agrandissement de la Merck ». La Gazette de Valleyfield, 29 juillet 1948, p. 16.
- s.a. Inventaire du patrimoine industriel de Salaberry-de-Valleyfield. Salaberry-de-Valleyfield, MUSO-Musée de société des Deux-Rives, 2015. 181 p.
- s.a. « La Merck achetée pour $300,000. La ville possède maintenant son parc industriel ». La Gazette de Valleyfield, 30 janvier 1964, p. 32.
- SAINT-AUBIN, Mgr Joseph Damien. Salaberry-de-Valleyfield, 1842 à 1972 : histoire religieuse, municipale, scolaire, commerciale et industrielle. Valleyfield, Imprimerie Brault, 1972. 219 p.