Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ryan, Thomas

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1804‑08‑21 – 1889‑05‑25

Occupation :

  • Diplomate
  • Fonctionnaire
  • Personnalité d'affaires
  • Sénateur

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Groupes associés (2)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Thomas Ryan est né à Ballinakill, en Irlande, le 21 août 1804.

De 1815 à 1822, Ryan effectue son apprentissage au Clongowes Wood College près de Clane, en Irlande.

Après ses études, Ryan émigre au Canada et s'installe à Québec où il fonde avec son frère Edward la Ryan Brothers and Company. Leur société de grossistes traite avec le bureau de la Baring Brothers and Company de Liverpool, en Angleterre, une importante entreprise bancaire. L'homme d'affaires en est le principal correspondant commercial canadien jusqu'en 1859. Entre-temps, il s'est établi à Montréal, ville dans laquelle il dirige le second bureau de la Ryan Brothers and Company.

Les activités commerciales de Ryan sont diversifiées et, à la fin des années 1840, il exploite notamment des navires à vapeur. Occupant plusieurs postes au sein de conseils d'administration, il siège à la Banque de Montréal de 1847 à 1881, à la Dominion Type Foundry Company, à la North British and Mercantile Insurance Company et à la Montreal and Western Land Company. Il est président du Bureau de commerce de Montréal en 1849 et 1850 et concourt à la constitution juridique de la Bourse de Montréal deux ans plus tard.

Sur la scène politique, Ryan est, de 1855 à 1861, consul à Montréal de la France, du Danemark ainsi que des villes libres de Lübeck, de Brême et de Hambourg. Élu dans le comté de Victoria, il est député au Conseil législatif de la province du Canada de 1863 à 1867. À ce titre, il s'intéresse aux questions qui touchent le commerce canadien. Dans le cadre de ses fonctions, il participe, entre autres, à une mission commerciale au Brésil, au Mexique et dans les Antilles britanniques en 1865. Deux ans plus tard, il est nommé au Sénat canadien où il représente la division de Victoria jusqu'à sa mort.

Très engagé auprès des Irlandais catholiques de Montréal, Ryan se rend à Rome défendre les intérêts de sa communauté contre le projet de transformer le statut de l'église de Saint-Patrick mis de l'avant par l'évêque de Montréal, Mgr Ignace Bourget.

Il est décédé à Montréal le 25 mai 1889.

Il avait épousé en secondes noces, à Fribourg, en Suisse, en 1871, Wilhelmine-Dudding Perrault de Linière, seigneuresse, fille d'Écuyer Charles-Nicolas Fortuné de Montenach, officier, et de Marie-Élizabeth Grant.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DEVER, Alan et Gerald J. J. TULCHINSKY. « Ryan, Thomas ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • MARCHI, François. Généalogie Québec [En Ligne]. http://genealogiequebec.info
  • Parlement du Canada. Parlement du Canada. Sénateurs et députés [En Ligne]. http://www.parl.gc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024