Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lenoir dit Rolland, Joseph

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Lenoir-Rolland, Joseph

Date :

  • 1822‑09‑15 – 1861‑04‑03

Occupation :

  • Auteur
  • Avocat

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (2)

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 15 septembre 1822 à Montréal, Joseph Lenoir dit Rolland est le fils de Nicolas Lenoir dit Rolland, sellier, et de Marie-Angélique Cazelet.

Lenoir dit Rolland étudie au collège de Montréal de 1835 à 1843. Il fait ensuite l'apprentissage du droit et est reçu avocat en 1847. Il pratique brièvement en association avec Joseph Doutre, mais interrompt sa carrière peu de temps après pour se concentrer sur l'écriture.

Membre actif de l'Institut canadien, Lenoir dit Rolland s'implique dans les milieux des lettres et des arts. Il participe à la fondation du journal L'Avenir en 1847 et collabore à plusieurs journaux, notamment Le Pays et La Ruche littéraire. En 1857, il devient assistant rédacteur au Journal de l'Instruction publique ainsi que correspondant et bibliothécaire pour le département de l'Instruction publique. Auteur, il rédige des essais ainsi que plusieurs poèmes qu'il publie dans divers périodiques.

Il a publié Chant de mort d'un Huron (1840). Il est également l'auteur de Génie des forêts (1843), de Montréal et ses principaux monuments (1860) et de Poèmes épars de Joseph Lenoir-Rolland... (1916).

Il est décédé à Montréal le 3 avril 1861.

Il avait épousé à Lachine (Montréal), en 1847, Félicité Latour.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HARE, John. « Lenoir, dit Rolland, Joseph ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013