Legaré, Cyrille-Étienne
Type :
Personne (Homme)
Autre(s) nom(s) :
- Legaré, Cyrille
- Légaré, Cyrille-Étienne
- Mgr C.-E. Legaré
Date :
- 1832‑02‑16 – 1890‑01‑23
Occupation :
- Directeur / administrateur
- Enseignant / professeur
- Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)
Patrimoine mobilier associé (1)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Né à Québec, le 16 février 1832, Cyrille-Étienne Legaré est le fils d'Ignace Legaré, maître corroyeur, et de Julie Thomas dite Bigaouette.
Legaré étudie au séminaire de Québec, de 1843 à 1852, puis accepte une charge de professeur. En 1853, il quitte pour la France où il poursuit ses études durant quatre ans. L'année de son retour, en 1858, il complète ses études théologiques au séminaire de Québec, puis est ordonné prêtre.
De 1858 à 1879, Legaré oeuvre au séminaire de Québec. Professeur au petit séminaire durant quatorze ans, il enseigne les belles-lettres et la rhétorique. De 1866 à 1872, il occupe la fonction de directeur des élèves du petit séminaire, tout en poursuivant son travail de professeur. En 1873, il est promu directeur du grand séminaire. La même année, il quitte ses charges d'enseignement, mais reprend bientôt un poste de professeur d'écriture sainte, puis de morale à l'Université Laval. En 1879, il quitte le séminaire de Québec.
En 1879, Legaré devient assistant curé de Saint-Denis-de-Kamouraska (Saint-Denis), son frère, Adolphe Legaré, occupant la cure. Dès l'année suivante, les deux frères sont déplacés vers la paroisse de Sainte-Croix, où ils occupent les mêmes fonctions. Ils y font bâtir une nouvelle église, achevée en 1881.
La même année, Legaré quitte la paroisse et devient vicaire général de l'archidiocèse de Québec. À cette fonction s'ajoute, en 1882, les titres d'official de l'archidiocèse de Québec, puis de chanoine honoraire de la cathédrale de Vérone.En 1886, il est nommé protonotaire apostolique dans la foulée de l'élévation au cardinalat de l'archevêque de Québec, Elzéar-Alexandre Taschereau, ce qui lui vaut d'être nommé monseigneur.
Il a publié Souvenir consacré à la mémoire vénérée de Mgr. P.F. Turgeon, archevêque de Québec et premier visiteur de l'Université Laval (1867) et Monseigneur Baillargeon, archevêque de Québec: sa vie, son oraison funèbre, prononcée à la cathédrale, son éloge dans les églises de Québec et ses funérailles (1870).
Il est décédé à Québec, le 23 janvier 1890. Il est inhumé dans le caveau, sous le choeur, de la basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec.
Références
Notices bibliographiques :
- Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Iris [En Ligne]. http://www.banq.qc.ca
- CÔTÉ, Georges-Pierre. Notice biographique : Mgr C.-E. Legaré, protonotaire apostolique A.I.P., vicaire général de S. E., le cardinal Taschereau, archevêque de Québec. Québec, Côté, 1892. 178 p.