Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Campbell, Alexander

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Campbell, Sir Alexander

Date :

  • 1822‑03‑09 – 1892‑05‑24

Occupation :

  • Avocat
  • Conseiller législatif
  • Directeur / administrateur
  • Ministre / conseiller exécutif / commissaire
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (3)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 9 mars 1822 à Hedon, en Angleterre, Alexander Campbell est le fils de James Campbell, médecin, et de Lavinia Scatcherd.

Avec sa famille, Campbell s'établit à Montréal en 1823, puis à Kingston en 1836. Il étudie au séminaire de Saint-Hyacinthe et à la Midland District Grammar School de Kingston. Il commence ensuite un stage de clerc au cabinet de Henry Cassady, stage qu'il poursuit auprès de John Alexander Macdonald en 1839. Quatre ans plus tard, il est reçu au barreau du Haut-Canada et s'associe à Macdonald jusqu'en 1849.

Campbell amorce sa carrière politique comme échevin au conseil municipal de Kingston de 1850 à 1852. Conservateur, il est élu au Conseil législatif de l'Ontario en 1858 et en 1864. Il est appelé à former un gouvernement de coalition en 1864, à la suite de la démission du gouvernement de John Sandfield Macdonald et d'Antoine-Aimé Dorion, mais sans succès. La même année, Campbell est commissaire des Terres de la couronne dans le gouvernement formé par John Alexander Macdonald et Étienne-Paschal Taché. À ce titre, il participe aux négociations tenues lors des conférences de Charlottetown et de Québec en 1864. Il occupe divers ministères à titre de sénateur entre 1867 et 1887, tels que leader du gouvernement au Sénat, ministre de la Milice et de la Défense et receveur général. Il est également ministre de la Justice et Procureur général durant l'affaire Louis Riel en 1885 et recommande que le procès n'ait pas lieu à Winnipeg, en vain. Deux ans plus tard, il est nommé lieutenant-gouverneur de l'Ontario.

Campbell est doyen de la Faculté de droit du Queen's College de Kingston (Queen's University) de 1861 à 1864. Il est président de l'Intercolonial Express Company durant les années 1870 en plus de siéger au sein de plusieurs conseils d'administration.

Il est décédé à Toronto le 24 mai 1892.

Il avait épousé à Beverley, en Angleterre, en 1855, Georgina Fredrica Locke Sandwith.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • SWAINSON, Donald. « Campbell, sir Alexander ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013