Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Pont ferroviare sur la rivière Etchemin

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Pont de la vélo-route de Bellechasse à Saint-Anselme
  • Pont du Quebec Central à Saint-Anselme
  • Pont du Quebec Central sur la rivière Etchemin

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Saint-Anselme

Date :

  • 1900 (Construction)

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Gares et autres structures ferroviaires > Ponts ferroviaires)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Plan au sol :

Rectangulaire

Groupement :

Détaché

Structure :

  • Bois
  • Métal, ossature métallique

Fondations :

  • Pierre

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Lorsqu'il a été question de construire une nouvelle voie ferrée entre Québec et la côte du Maine aux État-Unis, il est apparu plus avantageux de la raccorder au petit tronçon qui existait depuis 1873, entre Lévis et Saint-Anselme. En 1876, la compagnie Levis & Kennebec Railway avait complété une nouvelle portion de 43 milles, jusqu'à Vallée Jonction, afin de permettre son raccordement avec la voie ferrée de la compagnie Quebec Central Railway créée en 1875; cette dernière avait déjà mis en place une ligne ferroviaire partant de Sherbrooke et passant par Thetford-Mines. Dès le départ de Saint-Anselme, un obstacle de taille se dressait sur le trajet, la rivière Etchemin.

Un premier pont fut donc érigé vers 1874 sur des culées situées légèrement en amont de la structure actuelle et qui demeurent encore partiellement visibles. À l'occasion d'un coup d'eau sur la rivière, le pont s'écroula en 1900; il fut reconstruit à faible distance. Le pont actuel est en fait constitué de trois parties ou travées distinctes. La portion centrale est de type avec tablier inférieur en acier (partie aérienne visible), d'une longueur de 46,95 m et d'une largeur de 6,8 m, qui repose sur deux piles avec fûts en maçonnerie de pierre. Aux extrémités, on retrouve deux segments de pont constitués de poutres d'acier jumelles de respectivement 9,1 et 12,5 m de longueur; ces poutres reposent sur des culées pleines en béton et sur les piles de maçonneries. Au total, le pont mesure 65,55 m de longueur.

Depuis la fermeture du tronçon du Quebec Central en 2008, la structure fait partie intégrante du Parc linéaire Monk (cycloroute de Bellechasse). Ce pont appartient au ministère des Transports du Québec qui en fait l'inspection chaque année.

La fermeture d'une partie de la voie ferroviaire du Quebec Central, puis l'abandon de l'exploitation ferroviaire du secteur Saint-Henri/Saint-Anselme en 1987 ont permis de mettre sur pied un projet de piste cyclable visant à conserver l'intégrité des tronçons ferroviaires abandonnés.

Ce pont porte le numéro 17404 du Système de gestion des structures du ministère des Transports du Québec.

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Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • Bellechasse

Municipalité :

  • Saint-Anselme

Localisation informelle :

Pont sur la rivière Etchemin.

Latitude :

  • 46° 37' 15.12"

Longitude :

  • -70° 57' 5.81"

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Références

Numéro du bien :

  • Ministère des Transports du Québec : 17404

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Gouvernement du Québec

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