Pont ferroviare sur la rivière Etchemin
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Pont de la vélo-route de Bellechasse à Saint-Anselme
- Pont du Quebec Central à Saint-Anselme
- Pont du Quebec Central sur la rivière Etchemin
Région administrative :
- Chaudière-Appalaches
Municipalité :
- Saint-Anselme
Date :
- 1900 (Construction)
Usage :
- Transport, communication et services publics (Gares et autres structures ferroviaires > Ponts ferroviaires)
Patrimoine immobilier associé (1)
Groupes associés (1)
Inventaires associés (1)
Carte
Description
Plan au sol :
Rectangulaire
Groupement :
Détaché
Structure :
- Bois
- Métal, ossature métallique
Fondations :
- Pierre
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Lorsqu'il a été question de construire une nouvelle voie ferrée entre Québec et la côte du Maine aux État-Unis, il est apparu plus avantageux de la raccorder au petit tronçon qui existait depuis 1873, entre Lévis et Saint-Anselme. En 1876, la compagnie Levis & Kennebec Railway avait complété une nouvelle portion de 43 milles, jusqu'à Vallée Jonction, afin de permettre son raccordement avec la voie ferrée de la compagnie Quebec Central Railway créée en 1875; cette dernière avait déjà mis en place une ligne ferroviaire partant de Sherbrooke et passant par Thetford-Mines. Dès le départ de Saint-Anselme, un obstacle de taille se dressait sur le trajet, la rivière Etchemin.
Un premier pont fut donc érigé vers 1874 sur des culées situées légèrement en amont de la structure actuelle et qui demeurent encore partiellement visibles. À l'occasion d'un coup d'eau sur la rivière, le pont s'écroula en 1900; il fut reconstruit à faible distance. Le pont actuel est en fait constitué de trois parties ou travées distinctes. La portion centrale est de type avec tablier inférieur en acier (partie aérienne visible), d'une longueur de 46,95 m et d'une largeur de 6,8 m, qui repose sur deux piles avec fûts en maçonnerie de pierre. Aux extrémités, on retrouve deux segments de pont constitués de poutres d'acier jumelles de respectivement 9,1 et 12,5 m de longueur; ces poutres reposent sur des culées pleines en béton et sur les piles de maçonneries. Au total, le pont mesure 65,55 m de longueur.
Depuis la fermeture du tronçon du Quebec Central en 2008, la structure fait partie intégrante du Parc linéaire Monk (cycloroute de Bellechasse). Ce pont appartient au ministère des Transports du Québec qui en fait l'inspection chaque année.
La fermeture d'une partie de la voie ferroviaire du Quebec Central, puis l'abandon de l'exploitation ferroviaire du secteur Saint-Henri/Saint-Anselme en 1987 ont permis de mettre sur pied un projet de piste cyclable visant à conserver l'intégrité des tronçons ferroviaires abandonnés.
Ce pont porte le numéro 17404 du Système de gestion des structures du ministère des Transports du Québec.
Emplacement
Region administrative :
- Chaudière-Appalaches
MRC :
- Bellechasse
Municipalité :
- Saint-Anselme
Localisation informelle :
Pont sur la rivière Etchemin.
Latitude :
- 46° 37' 15.12"
Longitude :
- -70° 57' 5.81"
Références
Numéro du bien :
- Ministère des Transports du Québec : 17404