Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Rykert, George

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1797‑08‑08 – 1857‑11‑01

Occupation :

  • Arpenteur
  • Député
  • Enseignant / professeur
  • Fonctionnaire
  • Juge de paix
  • Milicien
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (5)

Événements associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 8 août 1797 à Rhinebeck, dans l'État de New York, George Rykert est le fils de Zacherius Reickert (Reichert, Rikert) et d'une prénommée Catharine.

Vers 1810, Rykert s'établit dans le Haut-Canada et sert dans le 1er régiment de milice de Lincoln durant la guerre de 1812. Il est ensuite maître d'école à St. Catharines, Haut-Canada.

Rykert étudie auprès de l'arpenteur Charles Kinsey Fell, puis occupe la fonction d'arpenteur provincial adjoint à partir de 1821. À ce titre, il supervise des travaux d'arpentage notamment dans la région de la rivière Niagara. En 1827, il s'associe à James Simpson et Thomas Adams pour fonder une entreprise dont le mandat est d'ériger une section du canal Rideau. Deux ans plus tard, après l'échec de leur projet, la société cesse ses activités. L'arpenteur se lance alors en affaires avec son beau-frère John Mittleberger et devient propriétaire d'un quai et d'un magasin général à St. Catharines. Rapidement, il diversifie ses opérations et acquiert, avec des partenaires, une distillerie et une meunerie. À la même époque, il participe à la mise sur pied de la Grantham Academy à St. Catharines et en est l'un des administrateurs par la suite. En 1833, il est nommé juge de paix du district de Niagara.

Réformiste modéré, Rykert représente la circonscription de 2nd Lincoln à la Chambre d'assemblée du Haut-Canada en 1834. Réélu en 1836, il change ses vues politiques et adhère au torysme du Family Compact. Il désapprouve les rébellions de 1837-1838 et dirige un bataillon de milice à cette occasion. Fermement opposé à l'union du Haut et du Bas-Canada, sauf durant une courte période de temps après la publication du rapport de John George Lambton, lord Durham, il condamne également le principe de gouvernement responsable. Il est défait lors des élections de 1840-1841 au profit du réformiste modéré William Hamilton Merritt.

Rykert occupe plusieurs emplois de fonctionnaire entre 1841 et 1844, dont commissaire chargé d'enquêter sur les pertes subies pendant les rébellions de 1837-1838 et officier de milice. Il dirige une succursale de la Commercial Bank of the Midland District à St. Catharines de 1843 à 1856. Entre-temps, il participe activement au développement de cette localité lorsque celle-ci est érigée en municipalité en 1845. Élu au conseil municipal en 1855, il préside cette instance l'année suivante en plus d'agir comme préfet du comté de Lincoln.

Il est décédé à St. Catharines le 1er novembre 1857.

Il avait épousé à Montréal, en 1827, Ann Maria Mittleberger.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ROBERTS, David. « Rykert, George ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024