Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ossaye, François-Marie-Frédéric

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

François-Marie-Frédéric Ossaye est né vers 1823 en France.

Agronome, Ossaye dirige une ferme-école en France pendant cinq ans avant de s'établir au Canada en 1851. Cette année-là, la Société d'agriculture du Bas-Canada lui confie la direction d'une ferme expérimentale située à La Tortue (Saint-Mathieu), où il occupe les postes de professeur et d'administrateur-surveillant jusqu'en 1852. Membre de la Chambre d'agriculture du Bas-Canada de 1859 à 1862, il enseigne aussi l'agriculture à l'école normale Jacques-Cartier de Montréal en 1860. Il possède une ferme au Sault-au-Récollet (Montréal) et développe des modèles de machinerie agricole. Dans les années 1850 et 1860, il collabore à plusieurs publications agricoles, notamment la Ruche littéraire illustrée et la Gazette des campagnes.

Ossaye se rend au Mexique en 1864 où il occupe un poste au Secrétariat du trésor sous l'empereur Maximilien 1er. En 1871, après un bref séjour au Brésil, il s'installe au Guatemala et dirige la nouvelle École d'agriculture. Il est par la suite envoyé dans la région d'Alta Verapaz afin de participer à un projet expérimental consistant à l'introduction d'une nouvelle qualité de café. Il est encore au Guatemala en 1889 où il possède une plantation de café.

Il est l'auteur de Les vallées canadiennes; traité élémentaire d'agriculture, à l'usage des habitants franco-canadiens (1852). Il a aussi publié Nouveau système de comptabilité agricole, ou méthode sûre et facile pour bien gérer les opérations d'une ferme (1853).

Il est décédé après 1889.

Il avait épousé en France, Adelaïde Anna Millelot, fille de Philippe Millelot et de Suzanne Félicité Marille.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Ancestry.com Inc. Ancestry.com [En Ligne]. http://www.ancestry.com/
  • DE MÉZERVILLE, Olga Madriz. « Descendencia de la Casa de Mézerville y Ossaye a los anos de su llegada a Costa Rica ». Revista Electronica de la Academia Costarricense de Ciencias Genealogicas. No 3 (2007), p. 6-53.
  • FOURNIER, Marcel. Les Français au Québec, 1765-1865 : un mouvement migratoire méconnu. Sillery, Édition du Septentrion, 1995. 386 p.
  • PERRON, Marc-A. « Ossaye (Ossaie, Ossage), Frédéric-M.-F. ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013