Monument funéraire de Louis-Alexandre Taschereau
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Lieu de sépulture de Louis-Alexandre Taschereau
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Québec
Thématique :
- Patrimoine funéraire
Usage :
- Services et institutions (Monuments funéraires)
Patrimoine immobilier associé (1)
Personnes associées (1)
-
Taschereau, Louis-Alexandre (1867 – 1952)
- Inhumé(e) en ce lieu
Inventaires associés (2)
Carte
Description
Le monument familial du 14e premier ministre du Québec Louis-Alexandre Taschereau est une longue stèle verticale en granit gris pâle très élégante. Au bas de sa face principale, à la verticale, un motif floral est ciselé en bas-relief. Une croix latine nue en haut-relief occupe le centre de la stèle. Au croisement des bras de la croix, un carré contenant quatre fleurs qui ressemblent à des coquelicots est gravé en bas-relief, quoique le coeur de chaque fleur ressemble plutôt au signe mathématique « différent de ». Selon FONTANA (2010 : 47), « le coquelicot, narcotique, a symbolisé l'oubli entre la mort et la renaissance. L'utilisation du coquelicot en gage du souvenir de la guerre [...] provient du poème de 1915 de John McCrae : "Au champ d'honneur, les coquelicots / Sont parsemés de lot en lot" ».
La stèle s'élève sur deux socles superposés. Le premier socle au sol mesure 183 cm de largeur, 82 cm de longueur et 35 cm de hauteur. Ce premier socle comporte quatre colonnes de noms. Le deuxième socle porte l'inscription L.A. TASCHEREAU. Des lames de granit sur les faces latérales donnent au monument un effet de rétrécissement continuel vers le haut.
En 1999, la COMMISSION DE LA CAPITALE NATIONALE DU QUÉBEC produisait une photographie du monument de Taschereau avec des blocs de pierre au sol devant la stèle. LABBÉ (2008 : 400) documente ledit monument en mentionnant que « devant la stèle verticale, 7 pierres au sol ou "blocs" [...] rassemblent tous les membres [...] et qu'une très modeste pierre, en bas, à gauche, rappelle la présence des restes de ce politicien éminent qui a gouverné le Québec pendant 15 ans. » En 2011, au moment où nous avons documenté ce monument, il n'y avait aucune pierre au sol, ni aucun bloc. Apparemment, les transcriptions sur les blocs ont été retranscrites sur le premier socle du monument principal.
Éléments architecturaux :
- Frise
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Québec
Municipalité :
- Québec
Arrondissement municipal :
- Sainte-Foy - Sillery
Adresse :
- avenue Chapdelaine
Localisation informelle :
À la croix noire, à l'entrée, tourner à gauche sur l'avenue des Saules-Pleureurs, tourner à gauche sur l'avenue Sainte-Anne, tourner à droite sur l'avenue Saint-Nazaire, continuer sur l'avenue Saint-Nazaire, traverser l'avenue Notre-Dame-du-Saint-Rosaire, le monument se trouve sur la droite.
Latitude :
- 46° 47' 28.7"
Longitude :
- -71° 16' 48.1"
Références
Liens Internet :
Notices bibliographiques :
- Commission de la Capitale Nationale du Québec. Commission de la capitale nationale du Québec [En Ligne]. www.capitale.gouv.qc.ca
- Commission de toponymie du Québec. Commission de toponymie [En Ligne]. http://www.toponymie.gouv.qc.ca
- LABBÉ, Thérèse. « L'objet funéraire et son langage ». BRAULT, François et Jean SIMARD. Cimetières : patrimoine pour les vivants. Québec, Éditions GID, 2008, p. 331-413.
- SAMSON, Denis. Je me souviens. Les monuments funéraires des premiers ministres du Québec. Québec, Commission de la capitale nationale du Québec, 1999. 35 p.
- Ville de Québec. Répertoire des toponymes [En Ligne]. http://www.ville.quebec.qc.ca/