École Dollard
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Parc-école Dollard
Région administrative :
- Mauricie
Municipalité :
- Trois-Rivières
Date :
- 1925 – (Construction)
- 1948 – (Agrandissement)
Usage :
- Services et institutions (Écoles primaires et secondaires)
Groupes associés (1)
Personnes associées (2)
- Caron, Jules (1886 – 1942) - Architecte / concepteur(-trice)
- Tardif, Joseph-Hervé (1894 – vers 1982) - Architecte / concepteur(-trice)
Inventaires associés (1)
Description
L'école Dollard est un édifice scolaire construit en 1925. De plan rectangulaire, le bâtiment en brique s'élève sur trois étages et est coiffé d'un toit plat. Sa façade principale comporte deux saillies à chaque extrémité, dans lesquelles sont aménagées les entrées marquées d'une croix. Ces saillies sont ornées de pilastres et surmontées d'un parapet. Un troisième parapet et une flèche ornent le centre de la façade. Une annexe, d'aspect similaire mais qui se remarque à la couleur différente de la brique, est aménagée en 1948 sur le mur latéral droit. L'école Dollard se trouve immédiatement à côté d'un parc et occupe, avec celui-ci, tout un îlot urbain. Encadrée par deux voies publiques, la cour d'école et le parc, elle est située dans le secteur Cap-de-la-Madeleine de la ville de Trois-Rivières.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
L'école Dollard est l'une des écoles les plus anciennes de la commission scolaire du Chemin-du-Roy à Cap-de-la-Madeleine. Il s'agit également du premier établissement scolaire pour garçons de la paroisse de Sainte-Famille. Elle est fondée par la communauté des Frères du Sacré-Coeur, qui est connue dans la région pour son engagement dans le milieu de l'éducation.
En 1920, cette communauté ouvre l'Académie du Sacré-Coeur à Cap-de-la-Madeleine, dans la paroisse de Sainte-Marie-Madeleine. En 1923, le curé de la paroisse de Sainte-Famille demande à deux religieux de prendre en charge deux classes pour garçons aménagées dans le magasin O'Bailly. Mais la demande pour un collège masculin se fait de plus en plus pressante; les institutrices de la paroisse sont débordées. L'école Dollard est donc érigée en 1925 et accueille près de 400 élèves. Le bâtiment est conçu par l'architecte Jules Caron (1885-1942) qui a réalisé les plans de l'Académie du Sacré-Coeur. Les frères enseignants ont aussi leur résidence dans cet édifice. L'école comporte huit classes à ses débuts, puis on en aménage deux autres peu après. En 1948, ce bâtiment est agrandi par l'ajout d'une annexe conçue par l'architecte Joseph-Hervé Tardif et construite par l'entrepreneur Wilbrod Rousseau. Des classes de travaux manuels y sont installées.
L'architecture de l'école Dollard est caractéristique des édifices scolaires du Québec durant les premières décennies du XXe siècle. Elle est représentative de ce type notamment par sa façade rigoureusement symétrique et percée de nombreuses ouvertures, son décor classique et la répartition hiérarchisée de ses portes d'entrée.
Dans les années 1960, l'école est laïcisée et les frères du Sacré-Coeur n'y enseignent plus. Toutefois, l'institution garde sa vocation scolaire. L'école Dollard est aujourd'hui une école primaire mixte.
Évaluation d'inventaire
Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010) Ville de Trois-Rivières
La valeur patrimoniale de l'école Dollard repose sur son intérêt historique. Il s'agit de l'une des écoles les plus anciennes de la commission scolaire, et du premier établissement scolaire pour garçons de la paroisse de Sainte-Famille. Cette institution rappelle également l'importance de la communauté religieuse des Frères du Sacré-Coeur dans le domaine de l'éducation dans la région. En 1920, cette communauté ouvre l'Académie du Sacré-Coeur à Cap-de-la-Madeleine, dans la paroisse de Sainte-Marie-Madeleine. En 1923, le curé de la paroisse de Sainte-Famille demande à deux religieux de prendre en charge deux classes pour garçons aménagées dans le magasin O'Bailly. Mais la demande pour un collège masculin se fait de plus en plus pressante; les institutrices de la paroisse sont débordées. L'école Dollard est donc érigée en 1925 et accueille près de 400 élèves. Les frères enseignants y ont aussi leur résidence. Elle comporte huit classes à ses débuts, puis on en aménage deux autres peu après. En 1948, ce bâtiment est agrandi par l'ajout d'une annexe. Des classes de travaux manuels y sont installées. Bien que l'école se soit laïcisée dans les années 1960, elle a gardé sa vocation d'origine au fil des années, ce qui ajoute à sa valeur patrimoniale. L'école Dollard est aujourd'hui une école primaire mixte.
La valeur patrimoniale de l'école Dollard repose également sur son intérêt architectural. Le bâtiment est représentatif de l'architecture scolaire du Québec durant les premières décennies du XXe siècle. Les écoles de l'époque sont la plupart du temps des édifices rectangulaires de deux ou trois étages, comportant une façade rigoureusement symétrique et une ornementation puisée dans le répertoire classique. Elles doivent aussi répondre à certaines normes d'hygiène et de sécurité en vigueur. Par exemple, le département de l'Instruction publique recommande que les bâtiments scolaires comportent de nombreuses ouvertures afin de permettre une meilleure ventilation et un éclairage optimal. Les codes sociaux de l'époque imposent également l'aménagement de deux portes d'entrée sur la façade, soit l'une pour les garçons et l'autre pour les filles dans les écoles mixtes, ou, dans les collèges masculins ou féminins, une entrée exclusivement réservée au personnel enseignant et aux invités et l'autre, aux étudiants. L'école Dollard respecte cette architecture codifiée notamment avec son volume rectangulaire et son élévation de trois étages, avec sa multitude de fenêtres réparties de manière symétrique, ses deux entrées à chaque extrémité de la façade et son décor classique comprenant des pilastres, une corniche et des bandeaux. L'utilisation du ciment pour certains éléments ornementaux et architecturaux est aussi une caractéristique associée aux bâtiments institutionnels du début du XXe siècle. Les plans de l'école Dollard sont l'oeuvre d'un architecte bien connu dans la région, soit Jules Caron (1885-1942). Ce dernier est l'auteur de plusieurs édifices publics trifluviens, dont un bureau de poste (1933-1936), une succursale de la Banque Nationale (1935) et une école de papeterie (1937). Par ailleurs, l'école Dollard présente plusieurs similarités avec l'Académie du Sacré-Coeur (1920), également conçue à la même époque par Caron.
La valeur patrimoniale de l'école Dollard repose en outre sur l'intérêt de son implantation. L'édifice est situé dans le noyau villageois et institutionnel de la paroisse de Sainte-Famille à Cap-de-la-Madeleine, à proximité de l'église paroissiale, du presbytère et du cimetière. L'école Dollard se trouve immédiatement à côté d'un parc et occupe, avec celui-ci, tout un îlot urbain. Elle constitue, au même titre que l'église, un repère visuel dans la trame urbaine.
Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.
Emplacement
Region administrative :
- Mauricie
MRC :
- Trois-Rivières
Municipalité :
- Trois-Rivières
Adresse :
- 100, rue Saint-Irénée
Lieux-dits :
- Cap-de-la-Madeleine
Références
Notices bibliographiques :
- LAGRAVE, François de. Cap-de-la-Madeleine, 1651-2001 : Une ville d'une singulière destinée. s.l. Les éditions du 350e anniversaire, 2002. s.p.
- MATTON, Frank Madame. Histoire de la fondation de la paroisse Sainte-Famille, Cap-de-la-Madeleine : les meilleurs souvenirs de mes activités. Cap-de-la-Madeleine, 1972. 192 p.
- s.a. L'histoire de Cap-de-la-Madeleine, ses origines à 1983 : rapport synthèse. Cap-de-la-Madeleine, Chambre de commerce de Cap-de-la-Madeleine, 1983. 423 p.
- s.a. « Nouvelles de la Mauricie ». L'Action catholique, 31 mars 1948, p. 2.