Soeurs adoratrices du Précieux-Sang
Type :
Groupe
Autre(s) nom(s) :
- Adoratrices du Précieux-Sang
- Religieuses adoratrices du Précieux-Sang
- Soeurs adoratrices du Précieux Sang
- Soeurs du Précieux-Sang
Date :
- 1861‑09‑14 –
Activité :
- Communauté religieuse (Religion)
Patrimoine immobilier associé (11)
-
Monastère des Soeurs adoratrices du Précieux-Sang
- Lieu d'occupation
- Maison Georges-A.-Gouin - Lieu d'occupation
- Monastère du Précieux-Sang de Saint-Hyacinthe - Lieu d'occupation
- Chapelle du Précieux-Sang de Saint-Hyacinthe
Patrimoine mobilier associé (25)
Personnes associées (10)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
La communauté religieuse des Soeurs adoratrices du Précieux-Sang est fondée à Saint-Hyacinthe le 14 septembre 1861 par Aurélie Caouette et Mgr Joseph Larocque, alors évêque de Saint-Hyacinthe. La fondation de la communauté est liée à la dévotion au sang du Christ qui s'intensifie à partir de 1849, année du décret par le pape Pie IX de la fête du précieux sang. Vouées à la prière et à l'adoration, les Soeurs adoratrices du Précieux-Sang constituent la première communauté contemplative au Canada.
C'est à la suggestion de l'évêque de Montréal, Mgr Ignace Bourget, et avec l'appui de Joseph-Sabin Raymond, supérieur du Séminaire de Saint-Hyacinthe, qu'Aurélie Caouette fonde la communauté. Elle accorde depuis quelques années une grande ferveur au sang du Christ. Euphrasie Caouette, Elizabeth Hamilton et Sophie Raymond se joignent à elle et s'installent dans la maison familiale des Caouette à Saint-Hyacinthe. En 1863, les Soeurs adoratrices du Précieux-Sang emménagent dans leur propre monastère situé dans la même ville. Aurélie Caouette devient alors supérieure de la communauté et prend le nom de mère Catherine-Aurélie du Précieux-Sang. Trois ans plus tard, un nouveau monastère est érigé pour répondre aux besoins de la communauté grandissante.
Sous la direction de leur fondatrice, les Soeurs adoratrices du Précieux-Sang fondent des monastères à Toronto (1869), à Montréal (1874), à Ottawa (1887), à Trois-Rivières (1889), à Brooklyn (New York, 1890), à Portland (Oregon, 1892), à Sherbrooke (1895), à Nicolet (1896), à Manchester, au New Hampshire (1898) et à La Havane (Cuba,1902). Les Soeurs adoratrices du Précieux-Sang sont également présentes à Lévis (1906), à Joliette (1907), à Mont-Laurier (1934), à Amos (1958) et à Chambly (1991), mais aussi dans l'Ouest canadien (1918), à l'Île-du-Prince-Édouard (1929), en Chine (1924), en Italie (1925) et au Japon (1934).
De nos jours, au Québec, les Soeurs adoratrices du Précieux-Sang demeurent présentes à Saint-Hyacinthe.
Références
Notices bibliographiques :
- Adoratrices du Précieux-Sang. Adoratrices du Précieux-Sang [En Ligne]. http://www.adoratricesps.net
- COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
- JEAN, Marguerite. « Caouette, Aurélie ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/