Perrault, Olivier
Type :
Personne (Homme)
Autre(s) nom(s) :
- Perrault, Jean-Baptiste-Olivier
- Perrault, Jean-Olivier
Date :
- 1773‑07‑21 – 1827‑03‑19
Occupation :
- Conseiller législatif
- Fonctionnaire
- Magistrat
- Milicien
- Ministre / conseiller exécutif / commissaire
- Propriétaire foncier
Patrimoine mobilier associé (5)
- Document (Lettre de Geo. Burke à Perrault) - Item destiné
- Document (Lettre de Lord Dalhousie au juge Perrault) - Item destiné
- Document (Lettre de P. Laforce à Perrault) - Item destiné
- Document (Lettre de Jacques-Nicolas Perrault à J. Olivier Perrault) - Item destiné
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Né le 21 juillet 1773 à Québec, Olivier Perrault est le fils de Jacques Perrault, dit Perrault l'aîné, négociant, et de Charlotte Boucher de Boucherville. Il est le frère de Jacques-Nicolas Perrault.
Perrault étudie au petit séminaire de Québec, puis fait un stage de clerc en droit. En 1799, il reçoit une commission d'avocat, de procureur et de conseil.
En 1801, Perrault devient secrétaire d'un comité chargé d'appliquer une loi relative aux terres de la Couronne. En 1808, il occupe le poste de greffier du papier terrier et d'inspecteur général du Domaine du roi, mais il remet rapidement sa démission. La même année, il devient avocat général du Bas-Canada. En 1812, il est nommé juge de la Cour du banc du roi pour le district de Québec et désigné membre honoraire du Conseil exécutif, titre qu'il conserve jusqu'à sa mort. Sympathisant bureaucrate, il accède, en 1818, au Conseil législatif, qu'il préside de 1823 à 1827. Il investit dans la propriété foncière et immobilière, notamment à Québec et à Trois-Rivières, et acquiert la seigneurie Sainte-Marie en 1821. Il est également officier de milice.
Il est décédé à Québec le 19 mars 1827. Il est inhumé dans l'église de Sainte-Marie-de-la-Nouvelle-Beauce (Sainte-Marie).
Il avait épousé à Sainte-Marie-de-la-Nouvelle-Beauce, en 1804, Marie-Louise Taschereau, fille de Gabriel-Elzéar Taschereau, seigneur, et de Marie-Louise-Élizabeth Bazin.
Références
Notices bibliographiques :
- Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
- COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
- L'HEUREUX, Jacques. « Perrault, Olivier (baptisé Jean-Olivier) ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
- s.a. « L'hon. juge Jean-Baptiste-Olivier Perrault ». ROY, Pierre-Georges. Les avocats de la région de Québec. Lévis, Le Quotidien, 1936, p. 346.