Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Église de Sainte-Marie-Salomé

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Lanaudière

Municipalité :

  • Sainte-Marie-Salomé

Date :

  • 1895 – 1897 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Voir la liste

Personnes associées (2)

Voir la liste

Inventaires associés (2)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Sainte-Marie-Salomé) 2025-03-10
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'église de Sainte-Marie-Salomé présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « La paroisse Sainte-Marie-Salomé de Port-Royal est fondée en 1888 par détachement de Saint-Jacques-de-la-Nouvelle-Acadie. L'église de Sainte-Marie-Salomé est érigée entre 1895 et 1897. Les services religieux ont d'abord lieu dans la chapelle érigée sur le chemin Viger. Les travaux pour la construction de l'église commencent le 12 novembre 1895, la bénédiction de la pierre angulaire a lieu le 5 juillet 1896 et la bénédiction de l'église se tient le 27 juillet 1897. C'est le premier lieu de culte sur ce site. L'église demeure ouverte au culte catholique jusqu'en 2024 et constitue ainsi un lieu de rassemblement au cœur de la communauté saloméenne. Achetée par une autre communauté religieuse, elle poursuit sa vocation religieuse. »

L'église de Sainte-Marie-Salomé présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « Elle est œuvre de l'architecte Casimir Saint-Jean qui réalise une église identique à celle-ci en 1893 à Saint-Blaise. La firme Boileau et Frères agit comme entrepreneur alors que J.O. Dufresne est responsable de l'exécution et de la bonne marche des travaux. Le volume se caractérise par un transept imposant et une sacristie dans le prolongement du chœur. Les façades sont revêtues de pierre à bossage et les toitures de tôle pincée et en plaques. De hautes et étroites fenêtres cintrées en bois éclairent la nef. La façade principale présente une richesse d'ornementation et témoigne de l'architecture éclectique populaire à cette époque ainsi que de la fierté de ses habitants constructeurs. La façade principale se caractérise par trois travées verticales chacune couronnée d'une corniche en acier et de volutes encadrant une croix. La travée centrale, plus haute, est dominée par le clocher très ouvrage. Des œils-de-bœuf, des bandeaux en pierre taillée ainsi que des pilastres complètent la composition de la façade principale. L'enveloppe extérieure de l'église présente une forte authenticité. »

L'église de Sainte-Marie-Salomé présente en outre un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. « Le clocher de l'église constitue le point le plus élevé de la municipalité et il est visible de loin, constituant un point de repère. L'église est au cœur du village et forme un ensemble cohérent avec l'ancien presbytère à ses cotes ainsi que le cimetière et l'ancien charnier à l'arrière. Les autres institutions municipales sont autour et complètent le noyau villageois: ancienne caserne, école, garderie, bibliothèque et bureau municipal. »

Source : Municipalité de Sainte-Marie-Salomé, 2025.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'église de Sainte-Marie-Salomé comprennent, notamment :
- le volume comprenant la nef ainsi que la sacristie;
- le clocher de l'église;
- la composition symétrique de la façade avant et son ornementation dont les voutes, les croix, les corniches et les pilastres;
- le revêtement en pierre sur les 4 façades;
- le revêtement de tôle traditionnelle sur le toit;
- les ouvertures et leur alignement horizontal et vertical participant à la composition des façades;
- les portes et les fenêtres en bois.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Lanaudière

MRC :

  • Montcalm

Municipalité :

  • Sainte-Marie-Salomé

Adresse :

  • 700, chemin Saint-Jean

Latitude :

  • 45° 55' 54.9"

Longitude :

  • -73° 29' 47.0"

Désignation cadastrale :

  • Lot 6 563 771

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024