Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Archambault, Paul-Loup

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Archambault, Paul

Date :

  • 1787‑09‑29 – 1858‑02‑20

Occupation :

  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (8)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Rivière-des-Prairies (Montréal), le 29 septembre 1787, Paul-Loup Archambault est le fils de Jean-Baptiste Archambault, cultivateur, et de Marie-Angélique Hachin dit Baron.

De 1800 à 1809, Archambault étudie au collège Saint-Raphaël, qui devient le petit séminaire de Montréal en 1806. Il étudie et enseigne au séminaire de Nicolet, où il est régent à partir de 1809. Ordonné prêtre en 1812, il devient vicaire aux Cèdres la même année.

Archambault dirige le séminaire de Nicolet de 1813 à 1816. À ce titre, il est responsable des études et des approvisionnements de l'institution dans le contexte de la guerre de 1812. Il est également auxiliaire pastoral des curés des paroisses des environs.

Archambault devient curé à Vaudreuil (Vaudreuil-Dorion) en 1816, en plus d'être archiprêtre de cinq paroisses environnantes. La région de Vaudreuil se trouve alors dans un contexte économique difficile. Le curé doit superviser la reconstruction du presbytère local, mais il est victime d'un vol important en 1822. Il collabore avec Esther Sureau dit Blondin pour la fondation des Soeurs de Sainte-Anne, durant les années 1840.

Il est décédé à Vaudreuil, le 20 février 1858.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ROUSSEAU, Louis. « Archambault, Paul-Loup ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024