Smeulders, Henri
Type :
Personne (Homme)
Autre(s) nom(s) :
- Smeulders, Gauthier-Joseph
- Smeulders, Henri-Gauthier
- Smeulders, Joseph-Gauthier-Henri
Date :
- 1826‑05‑13 – 1892‑06‑28
Occupation :
- Enseignant / professeur
- Membre d'une communauté religieuse
- Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)
- Évêque / cardinal
Patrimoine mobilier associé (2)
Groupes associés (1)
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Henri Smeulders (baptisé Gauthier-Joseph Smeulders) est né le 13 mai 1826 à Mol, en Belgique.
Smeulders effectue ses études classiques au collège de Mol. Il entre à l'abbaye de Saint-Bernard-sur-l'Escaut auprès de l'ordre cistercien de la Stricte Observance en 1843. Il fait sa profession de foi l'année suivante et est ordonné prêtre le 25 mai 1850. Il étudie à Rome de 1855 à 1858, où il obtient un doctorat en théologie.
À Rome, Smeulders amorce sa carrière en tant que professeur de théologie et de philosophie à San Bernardo alle Terme. En 1859, l'homme d'Église est nommé consulteur de la Sacrée Congrégation de l'Index. Il examine le contenu des livres à la lumière des critères de l'Église. De 1862 à 1870, il enseigne le dogme à Bornem, en Belgique.
Affecté en tant que secrétaire de l'ordre cistercien, Smeulders est promu procureur général de l'ordre à Rome en 1871. Nommé abbé titulaire de Val del Ponte en 1878, il assume ensuite différentes fonctions au Vatican. D'abord consulteur de la Propagande (1880-1882), il effectue un travail similaire pour la Congrégation du Rite Oriental (1882-1883).
En 1883, Smeulders est chargé par le pape Léon XIII de résoudre divers problèmes politico-religieux de la province de Québec. Son mandat porte sur trois questions, la querelle universitaire liée à la fondation de l'Université Laval à Montréal, le projet de division du diocèse de Trois-Rivières et le problème des biens des Jésuites. À titre de Commissaire apostolique au Canada, le religieux fait quelques recommandations dont organiser une quête pour l'université catholique, conserver le diocèse de Trois-Rivières et ériger Montréal en métropole ecclésiastique. Ces observations ne sont toutefois pas retenues et il rentre à Rome en 1884. Il est par la suite nommé consulteur de la congrégation des évêques et réguliers en 1887, puis consulteur du Concile deux ans plus tard.
Il est décédé à Rome le 28 juin 1892.
Références
Notices bibliographiques :
- BAILLAIRGÉ, F. Son Excellence Mgr. Dom Henri Smeulders à Joliette. Joliette, Imprimerie du Collège de Joliette, 1885. s.p.
- HAMELIN, Jean. « Histoire de l'Université Laval : les péripéties d'une idée ». s.a. Nos racines/our Roots [En ligne]. http://www.nosracines.ca/
- LEBLANC, Jean. Dictionnaire biographique des évêques catholiques du Canada. Montréal, Wilson et Lafleur, 2002. 881 p.
- Nonciature apostolique au Canada. Visiteurs apostoliques [En Ligne]. http://www.nuntiatura.ca/history_fr.html
- ROULEAU, C.E. « Dom Henri Smeulders ». L'Opinion publique, 29 novembre 1883, p. 566-567.