Chapelle Notre-Dame-de-Fatima de Saint-Alphonse-Rodriguez
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Chapelle du Lac Vert
- Église de Notre-Dame-de-Fatima
Région administrative :
- Lanaudière
Municipalité :
- Saint-Alphonse-Rodriguez
Date :
- 1946 (Construction)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Usage :
- Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)
Personnes associées (3)
- Corbeil, Wilfrid (1893 – 1979) - Architecte / concepteur(-trice)
- Perreault, Adélard - Constructeur(-trice)
- Gareau, Henri - Constructeur(-trice)
Inventaires associés (1)
Carte
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Citation | Immeuble patrimonial | Municipalité (Saint-Alphonse-Rodriguez) | 2024-08-20 |
Statuts antérieurs
|
|||
Valeur patrimoniale
La Chapelle Notre-Dame-de-Fatima présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « […] Premier lieu de culte érigé sur cet emplacement, l'immeuble est représentatif de l'important essor de la villégiature en Matawinie et à Saint-Alphonse-Rodriguez à partir du début des années 1940. […] il était fréquent que l'église du village ne réussisse pas à répondre aux besoins de la population durant l'été. C'est ainsi que vers 1946 la Fabrique initie la construction d'un second lieu de culte à proximité du noyau villageois de Saint-Alphonse-Rodriguez, en bordure du lac Vert; un lieu convoité par les villégiateurs. Ce type de lieux de culte saisonnier est appelé «chapelle d'été» ou «chapelle de villégiature». La célébration de la messe du dimanche fait partie des coutumes familiales québécoises, et ce depuis l'époque de la colonisation. […] »
La Chapelle Notre-Dame-de-Fatima présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « […] Construite vers 1946, la Chapelle Notre-Dame-de-Fatima est représentative d'un courant architectural propre à la période de 1930 à 1965, soit celui du renouveau de l'art religieux au Québec qui sera particulièrement marquant dans la région de Lanaudière. Ce courant représente l'entrée de l'art sacré dans la modernité […] D'un point de vue stylistique, il s'inspire des formes épurées du Moyen-Âge et des formes géométriques dites modernes. D'un point de vue technique, il emploie des matériaux aux finis plus bruts. […] Il en va ainsi à Joliette, notamment sous l'influence du père Wilfrid Corbeil. Initiateur de nombreux projets artistiques au sein du centre culturel qu'est le Séminaire de Joliette, le père Corbeil accueille, dès les années 1930, ces nouvelles propositions artistiques et les intègre dans le courant du renouveau de l'art religieux. […] l'immeuble qui a également été construit par les entrepreneurs Adélard Perreault et Henri Gareau; maire de Saint-Alphonse-Rodriguez de 1945 à 1960. Finalement, la valeur de la chapelle repose également sur son niveau d'authenticité et d'intégrité élevé. Depuis sa construction, elle n'a subi que peu de transformations, tant au niveau de son intérieur que de son extérieur et plus particulièrement quant à sa volumétrie, ses ouvertures, ses fondations, son clocher et sa cheminée. »
La Chapelle Notre-Dame-de-Fatima présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur sociale. « Ayant été témoin de nombreux rituels et événements importants tels que des mariages, des baptêmes et des enterrements, la Chapelle Notre-Dame-de-Fatima est porteuse d'une signification identitaire et spirituelle pour la collectivité. »
La Chapelle Notre-Dame-de-Fatima présente en outre un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. « […] Le site présente un aménagement paysager soigné encadrant le bâtiment. Il est composé, à l'avant, de gros thuyas d'Amérique et d'hydrangées et à l'arrière d'une rangée de pins matures. Située au cœur de la nature, aux pieds des montagnes, la chapelle constitue un lieu caractéristique du paysage rodriguais. Avec son clocher, son architecture singulière et son implantation sur un terrain en promontoire, l'immeuble est aussi un point de repère visuel dans le paysage du secteur des lacs Vert et Rouge. Appelée communément « chapelle du lac Vert », sa localisation en bordure de ce dernier, dans un secteur s'étant développé grâce à la villégiature, est caractéristique des chapelles de villégiature. Finalement, la courbure de la rue, l'orientation de la façade principale vers la rue, la marge de recul de l'immeuble et la légère élévation du terrain donnent toutes une perspective intéressante vers le bâtiment, lui permettant de se démarquer de ses voisins. »
Source : Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, 2024.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de la chapelle Notre-Dame-de-Fatima de Saint-Alphonse-Rodriguez comprennent notamment:
"Éléments caractéristiques de l'extérieur:
-Le clocher;
-Les trois portiques d'entrée formés de colonnes supportant les marquises à frontons triangulaires des marquises;
-La symétrie des façades et du volume de l'immeuble.
Éléments caractéristiques de l'intérieur:
-Les deux oculus à verre coloré situés au centre des frontons triangulaires des façades avant et arrière de l'immeuble;
-La voûte à arc polygonal composée d'une croisée d'arcs polygonaux en bois massif;
-Le plan rectangulaire longitudinal composé d'une nef à un vaisseau et d'un choeur en saillie à chevet plat;
Éléments caractéristiques paysagers:
-L'implantation sur un promontoire naturel;
-La localisation au pied des montagnes et en bordure du lac Vert;
-La marge de recul avant;
-L'aménagement paysager inspiré des arbres et plantes d'origine;
-L'orientation de la façade principale vers la rue;
-L'escalier central à paliers multiples."
Source : Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, 2024.
Emplacement
Region administrative :
- Lanaudière
MRC :
- Matawinie
Municipalité :
- Saint-Alphonse-Rodriguez
Adresse :
- 330, rue des Monts
Lieux-dits :
- Lac Vert
Latitude :
- 46° 11' 8.4"
Longitude :
- -73° 42' 48.6"
Désignation cadastrale :
- Lot 6 182 954