Église de Saint-Philémon
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Église de Saint-Philémon
Région administrative :
- Chaudière-Appalaches
Municipalité :
- Saint-Philémon
Date :
- 1899 – 1902 (Construction)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Usage :
- Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)
Personnes associées (3)
- Ouellet, David (1844 – 1915) - Architecte / concepteur(-trice)
- Lévesque, David - Constructeur(-trice)
- Lévesque, Joseph - Constructeur(-trice)
Inventaires associés (2)
Carte
Description
Plan au sol :
Irrégulier
Groupement :
Détaché
Structure :
- Indéterminé
Annexes :
- Agrandissement
- Sacristie
Saillies :
- Cheminée
- Clocher
- Clocheton
- Escalier
- Évent
- Perron
Toit :
-
Forme : À deux versants droits
Matériau : Tôle pincée -
Forme : En appentis
Matériau : Tôle pincée
Porte principale :
- contemporaine, à imposte
Autre(s) porte(s) :
- bois, à panneaux, à imposte
- bois, à panneaux et vitrage, à battants
- bois, à panneaux et vitrage
Fenêtre(s) :
- cintrée, À battants, à moyens ou grands carreaux
- cintrée, Fixe
- circulaire, Fixe
- Rectangulaire, À battants, à moyens ou grands carreaux
- Rectangulaire, Fixe
Éléments architecturaux :
- Arcade
- Bandeau
- Corniche à denticules
- Niche
- Pinacle
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Citation | Immeuble patrimonial | Municipalité (Saint-Philémon) | 2025-05-12 |
Inventorié | -- | ||
Valeur patrimoniale
L'église de Saint-Philémon présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « La construction de cette église souligne le développement de ce territoire qui s'avère colonisé depuis une quarantaine d'années au moment d'édifier ce lieu de culte. Dès les années 1870, les colons situés dans le secteur de Saint-Philémon réclament la construction d'une chapelle au diocèse de Québec. Cet immeuble sera construit vers 1875, et il fait office, aujourd'hui de sacristie. Il fut incorporé à l'église actuelle de Saint-Philémon, construite entre 1899 et 1902. L'immeuble centenaire fut échafaudé selon les plans de l'architecte David Ouellet et construit par les frères David et Joseph Lévesque. La valeur historique de cet immeuble réside notamment dans le fait qu'il fut édifié par David Ouellet, architecte célèbre qui a conçu des dizaines d'églises au Québec, principalement entre le dernier quart du 19e siècle et les années 1910. Dans un autre ordre d'idée, l'édification de ce lieu catholique souligne l'augmentation de la population ainsi que le développement de Saint-Philémon durant le dernier quart du 19e siècle, ce qui explique la construction d'un tel lieu, malgré un déclin démographique observé au début du 20e siècle. Situé au centre du village, ce bâtiment représente un point de repère et devient un lieu rassembleur où plusieurs services se déploient autour de l'église dans les décennies subséquentes. »
L'église de Saint-Philémon présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « La valeur architecturale de l'église de Saint-Philémon réside dans ses nombreuses composantes architecturales. Elle possède un plan au sol en forme rectangulaire avec un choeur en saillie et une abside à pans coupés. L'ancienne chapelle de 1875 est incorporée à ce choeur, lui faisant tenir le rôle de sacristie. Cette section de l'immeuble est différente, car elle possède une toiture en tôle à deux versants et sa façade avant est orientée vers le sud, contrairement au corps principal qui fait face à l'ouest. Elle possède également neuf fenêtres à six carreaux surmontés d'une imposte à deux carreaux, deux oculus ainsi que quatre soupiraux. Quant à la nef, elle possède trois vaisseaux, une tribune arrière et deux tribunes latérales. La façade avant de l'église est recouverte d'un parement de tuiles d'amiante. L'église est pourvue d'un clocher central avec une tour à demi hors-d'oeuvre qui est coiffé de deux clochetons. Sa base est carrée et elle contient trois ouvertures à arc en plein cintre sur chaque façade de la chambre des cloches. Deux pinacles se situent sur chaque côté du clocher. La base latérale de la façade gauche du clocher possède un parement extérieur en bardeaux de cèdres, élément unique sur le bâtiment. À noter également qu'une statuette de Saint-Philémon en bois polychrome est encadrée par deux oculus, deux fenêtres à carreaux et sept fenêtres cintrées, en façade avant de l'immeuble. Ces fenêtres cintrées s'avèrent présentes sur les façades latérales de l'immeuble, à raison de six fenêtres par façade. Élément unique de l'immeuble, le vaisseau central s'élève au-dessus des murs collatéraux et sept fenêtres triples de chaque côté s'y trouvent. Cela crée l'impression d'un troisième étage et permet de constituer une claire-voie très élevée. Il s'agit d'une particularité unique à l'échelle de la région de Bellechasse. Les façades latérales sont couvertes de tôle embossée et la toiture s'avère recouverte de tôle à joint debout. »
Source : Municipalité de Saint-Philémon, 2025.
Informations historiques
La proximité de Saint-Paul-de-Montminy, à l'est, aurait inspiré le cardinal Taschereau au moment d'attribuer à cette paroisse un saint patron en 1886. En effet, saint Paul, auteur de nombreuses épîtres à la jeune chrétienté, le qualifie, dans l'une d'elles adressée à Philémon, de « bien-aimé et Compagnon d'oeuvre ». L'occasion était belle de les réunir à nouveau sur les hauteurs de Bellechasse, au pied des Appalaches. Déjà, en 1870, des colons du secteur estimant vivre trop loin de leurs paroisses d'appartenance avaient adressé une requête à l'Archevêque pour la construction d'une chapelle. Leur voeu se réalisa au cours des années suivantes de telle sorte qu'en 1882, le Père Brousseau hérita de la mission de Saint-Philémon en plus de celle de Saint-Damien. Il s'y rendra durant quatre ans et conseilla aux gens de construire un presbytère, y voyant un atout important pour attirer un curé. L'abbé Langlois sera effectivement nommé missionnaire résident à la mission de Saint-Philémon en 1886, cependant, l'érection canonique de la paroisse de Saint-Philémon-de-Mailloux ne surviendra qu'en 1891, la même année que son érection civile. La paroisse est intimement liée à l'abbé Mailloux, un apôtre de la colonisation dans Bellechasse; en plus d'occuper le territoire du canton Mailloux, elle déborde sur les cantons d'Armagh et de Roux.
C'est seulement en 1899 que l'on entreprend de construire l'église. Les plans en sont signés de l'architecte David Ouellet. Une partie de l'ancienne chapelle fut intégrée à l'arrière de la nouvelle église pour lui tenir lieu de sacristie. Dans les livres de la Fabrique, on apprend que David Ouellet, à cause de sa polyvalence comme architecte, sculpteur et doreur, sera aussi l'artisan de l'intérieur de l'église. En 1900, il fixe le devis précis des travaux à y exécuter : une gloire sculptée représentant la foi, l'espérance et la charité, une chaire, un escalier, le banc du connétable et les bancs de la nef, les bénitiers sculptés en bois, trois autels, les confessionnaux et une armoire de sacristie. L'originalité de l'église de Saint-Philémon vient de l'utilisation qu'on a faite de la petite planche de bois moulurée sur les murs et au plafond. On en trouve partout et dans tous les sens, formant des lignes et des caissons et couvrant même les colonnes avec un très bel effet d'ensemble.
L'héritage patrimonial à caractère religieux des citoyens de Saint-Philémon se présente aujourd'hui comme suit : une église conçue par l'architecte David Ouellet et que les frères Joseph et David Levesque finirent d'édifier en 1902. Son plan au sol est de forme rectangulaire avec un choeur en saillie et une abside à pans coupés. La nef, aux fenêtres particulièrement hautes, comporte trois vaisseaux, une tribune arrière et deux tribunes latérales construites plus tardivement. Les nefs latérales sont situées sous les parties du bâtiment construites comme des contreforts supportant la poussée de la structure principale. Le sapin de Colombie, un bois très prisé à l'époque, fut utilisé pour la voûte centrale à plafond plat, également pour les murs et autres parties. L'architecture intérieure crée l'impression que l'édifice est très haut. La chaire d'origine, modifiée, est devenue un ambon dans le choeur. La façade extérieure de l'église est recouverte de bardeaux d'amiante, les murs sont en tôle embossée et la toiture est de tôle pincée. Le clocher de l'église, court et massif, en cet endroit venteux de Bellechasse est accompagné de deux clochetons latéraux. Une niche dans la façade abrite une petite statue de saint Philémon, alors qu'une imposante statue du Sacré-Coeur, don d'un citoyen de Saint-Henri, est installée depuis 1887 sur un socle de pierre devant l'église.
Un cimetière fut ouvert en 1888. On y retrouve toujours un calvaire avec une statue de saint Jean, une croix et une table de pierre déposée sur d'anciens poteaux marqueurs utilisés autrefois pour limiter les lots. (Source : SHB)
Emplacement
Region administrative :
- Chaudière-Appalaches
MRC :
- Bellechasse
Municipalité :
- Saint-Philémon
Adresse :
- 1410, rue Principale
Latitude :
- 46° 40' 46.35"
Longitude :
- -70° 27' 8.25"
Désignation cadastrale :
- Lot 6 181 599
Références
Liens Internet :
Notices bibliographiques :
- ASSELIN, Gisèle, Yvan GRAVEL, Jean-Pierre LAMONDE et Paul ST-ARNAUD. Patrimoine religieux de Bellechasse. Québec, Les Éditions GID, 2009. 324 p.