Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Le Roy de La Potherie, Claude-Charles

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Bacqueville de La Potherie, Claude-Charles
  • Le Roy de La Potherie dit Bacqueville de La Potherie, Claude-Charles

Date :

  • 1663‑05‑15 – 1736‑04‑18

Occupation :

  • Auteur
  • Fonctionnaire

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (6)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Paris, le 15 mai 1663, Claude-Charles Le Roy de La Potherie dit Bacqueville de La Potherie est le fils de Charles-Auguste Le Roy de La Potherie de Bacqueville et de Françoise Du Sicquet d'Esmainville.

La Potherie fait probablement des études poussées. Il est un homme cultivé et cite régulièrement les auteurs classiques. En 1691, probablement en raison de relations familiales, il est nommé écrivain principal de la Marine à Brest.

C'est en tant que Commissaire de la Marine que La Potherie embarque en 1697 sur l'escadre de Pierre Le Moyne d'Iberville, chargée de chasser les Anglais de la baie d'Hudson. La Potherie retourne en France en 1698, mais revient rapidement en Nouvelle-France comme contrôleur de la Marine et des fortifications au Canada. Assistant aux funérailles de Frontenac, il déclare qu'il fut le gouverneur idéal et même le «père de la patrie». Il est déçu de ne pas participer aux négociations de paix avec les nations autochtones en 1699 et 1700.

En 1700, La Potherie achète une habitation dans la seigneurie de Saint-Ours, car il veut s'établir au Canada. Pourtant, dès l'année suivante, il quitte définitivement la Nouvelle-France pour la Guadeloupe à la suite de sa nomination à la lieutenance d'une compagnie. Il souhaite être nommé major de la Guadeloupe, mais n'obtient toutefois que le poste d'aide-major, en 1705. Ses autres demandes d'avancement seront rejetées par le gouverneur.

La Potherie doit sa renommée à la publication de son Histoire de l'Amérique septentrionale (quatre volumes, 1722), dans laquelle il décrit la Nouvelle-France, ses habitants et les guerres avec les nations iroquoises.

Il est décédé en Guadeloupe, le 18 avril 1736.

Il avait épousé, en 1700, Élisabeth de Sainte-Ours.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • KALLMANN, Helmut. « Missionnaires au XVIIe siècle ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • POULIOT, Léon. « Le Roy de La Potherie, dit Bacqueville de La Potherie, Claude-Charles ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024