Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bryce, George

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1844‑04‑22 – 1931‑08‑05

Occupation :

  • Auteur
  • Directeur / administrateur
  • Enseignant / professeur
  • Milicien
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 22 avril 1844 à Mount Pleasant, au Canada-Ouest, George Bryce est le fils de George Bryce et de Catherine Henderson.

Après des études à l'école secondaire de Brantford, au Canada-Ouest, Bryce fréquente l'Université de Toronto de 1863 à 1868. Il poursuit ensuite sa formation au Knox College de Toronto. Au cours de ses études universitaires, il sert comme volontaire dans la milice lors des troubles fenians de 1866.

Bryce est ordonné prêtre en 1871 et officie comme révérend presbytérien durant plus de cinquante ans. Il amorce sa carrière ecclésiastique en 1871 à l'église Chalmers (Chalmers-Wesley) de Québec. Quelques mois plus tard, il est envoyé à Winnipeg pour y fonder un collège, le Manitoba College, où il enseigne jusqu'en 1909. Entre-temps, il fait ériger la Knox Church (Knox United Church) (1872), première église presbytérienne de la province. L'homme d'Église participe aussi à l'établissement de plusieurs congrégations manitobaines, en plus de cofonder l'Université du Manitoba (1877), au sein de laquelle il donne des cours et siège au conseil d'administration jusqu'en 1904.

Parallèlement à ses activités religieuses et à l'enseignement, Bryce oeuvre à la mise sur pied de la Société historique du Manitoba. Il y occupe le poste de secrétaire puis celui de président. Il préside également la Société royale du Canada en 1910.

Il a publié Manitoba: Its Infancy, Growth and Present Condition (1882), A Short History of the Canadian People (1887), The Remarkable History of the Hudson's Bay Company (1910) et The Life of Lord Selkirk, Coloniser of Western Canada (1912). Il est aussi l'auteur de nombreux articles de la Société historique du Manitoba entre 1883 et 1906.

Il est décédé à Ottawa le 5 août 1931. Il est inhumé à Winnipeg dans le cimetière Kildonan.

Il avait épousé à Toronto, en 1872, Marion Samuel.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • The Manitoba Historical Society. Memorable Manitobans [En Ligne]. http://www.mhs.mb.ca/
  • s.a. MAIN Collections : Manitoba Archival Information Network [En Ligne]. http://nanna.lib.umanitoba.ca/icaatom/index.php/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024