Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Roger, Charles

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Dundee, en Écosse, le 14 avril 1819, Charles Roger est le fils de Charles Roger, marchand et bibliothécaire, et d'Ann Cruikshank.

Roger étudie la théologie et la médecine au St. Salvator's College de St. Andrews University, de 1832 à 1835, avant de s'enrôler dans l'artillerie royale à Perth. Stationné à Halifax puis à Québec, il est démobilisé en 1842.

En 1847, Roger est directeur de la bibliothèque de la Quebec Library Association. Employé au Morning Chronicle de 1849 à 1853, puis à La Gazette de Québec, il lance en 1854 le journal l'Observer, qui cesse de paraître l'année suivante. Il retourne travailler à la Gazette puis à la Quebec Library Association.

En 1857, Roger s'installe à Port Hope, dans le Canada-Ouest, et fonde le journal Atlas, dont l'existence est de courte durée. Déménagé au village de Millbrook, il publie pendant quelques années un journal à nouveau appelé Observer. De 1866 jusque vers 1874, il est commis à la poste à Ottawa.

Roger est l'auteur de quelques ouvrages d'histoire canadienne, dont The Rise of Canada, from Barbarism to Wealth and Civilisation (1856), Stadacona Depicta, or, Quebec and Its Environs Historically, Panoramically, and Locally Exhibited (1857) et Ottawa, Past and Present [...] (1871).

Il est décédé vers 1878.

Il avait épousé à Québec, en 1840, Dorothy MacRobie.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ARMSTRONG, Frederick H. « Roger, Charles ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013