Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cavelier, Jean

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1636‑10‑27 – 1722‑11‑24

Occupation :

  • Explorateur
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Rouen, en France, le 27 octobre 1636, Jean Cavelier est le fils de Jean Cavelier, mercier grossiste, et de Catherine Geest.

Cavelier entre au séminaire de Saint-Sulpice à Paris en 1658 et est ordonné prêtre quatre ans plus tard. Il arrive à Montréal en 1666 et occupe la fonction de vicaire à la paroisse de Notre-Dame jusqu'en 1676. Avant de repartir pour la France, il poursuit en justice son frère, René-Robert Cavelier de La Salle, pour récupérer de l'argent qu'il lui a prêté. Ce dernier se retrouve ruiné à la suite de cette affaire.

Malgré ce différend, Cavelier de La Salle invite son frère à participer à son expédition sur le Mississippi, en 1684, à titre d'aumônier. Cavelier de La Salle meurt durant l'expédition, en 1687, mais l'abbé cache cet événement. Il est possible que Cavelier agisse de la sorte pour obtenir les biens de son frère, alors considéré comme insolvable. Chose certaine, Jean Cavelier demeure riche jusqu'à son décès.

Cavelier revient à Rouen en décembre 1688, après un pèlerinage à Saumur et au mont Saint-Michel. Il se rend ensuite à Paris et révèle la mort de son frère à Jean-Baptiste Colbert de Seignelay, secrétaire d'État de la Marine, 18 mois après qu'elle soit survenue.

Vers 1690, Cavelier amorce la rédaction de son journal de l'expédition sur le Mississippi. Cet écrit est publié en 1858 sous le titre Relation du voyage entrepris par feu M. Robert Cavelier, Sieur de la Salle, pour découvrir dans le golfe du Mexique l'embouchure du fleuve de Missisipy.

Il est décédé à Rouen, le 24 novembre 1722.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LE JEUNE, Louis. Dictionnaire général de biographie, histoire, littérature, agriculture, commerce, industrie et des arts, sciences, moeurs, coutumes, instutions politiques et religieuses du Canada. Vol. 1. Ottawa, Université d'Ottawa, 1931. 862 p.
  • PELLETIER, Jean-Guy. « Cavelier, Jean ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024