George Routledge and Co.
Type :
Groupe
Autre(s) nom(s) :
- G. Routledge
- Routledge, Taylor and Francis
- Routledge, Warne and Routledge
Date :
- 1836 –
Activité :
- Bibliothèque / littérature / édition (Arts, culture et communications)
Patrimoine mobilier associé (13)
- Livre (Men of the time : a dictionary of contemporaries containing biographical notices of eminent characters of both sexes.) - Édition
- Livre (The poetical works of Sir Walter Scott, bart. : comprising The lay of the last minstrel, Marmion, The lady of the lake, Don Roderick, Rokeby, The bridal of Triermain, The lord of the Isles, Ballads, Songs, and Lyrical pieces) - Édition
- Livre (The poetical works of Leigh Hunt : now finally collected, revised) - Édition
- Livre (The poetical works of Thomas Moore : with a life of the author) - Édition
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Synthèse
Le fondateur de la maison Routledge est George Routledge. Il est né le 23 septembre 1812 à Brampton en Angleterre et travaille d'abord pour un libraire de Carlisle. Il part pour Londres en 1833 et fonde sa propre librairie 3 ans plus tard, sous la raison sociale George Routledge and Co.
En 1846, Routledge se lance dans l'édition. Il a un premier succès avec une réimpression des Commentaires de la Bible de l'auteur Américain, Albert Barne. Toutefois, la maison Routledge fait sa renommée grâce à une tactique de vente en gros d'ouvrages à prix modiques. Elle lance plusieurs collections, dont la Routledge University Library et la Railway Library. Cette dernière compte plusieurs auteurs à succès, telle Harriet Beecher Stowe qui écrit le roman Uncle Tom's Cabin. La librairie publie également, sous formes plus accessibles, les ouvrages de grands écrivains, tels Washington Irving et James Fenimore Cooper, parmi les premiers auteurs américains à connaître le succès en Europe, et Benjamin Disraeli. La maison s'intéresse aussi à la littérature jeunesse et publie, notamment un très beau livre illustré qui s'intitule Wide Awake Stories.
En 1851, Routledge s'associe à Frederic Warne et la maison prend le nom de Routledge, Warne and Routledge. Trois ans plus tard, la librairie ouvre une succursale à New York et en 1858, Warne quitte la société. Routledge décide alors de s'associer à ses fils et la maison devient la George Routledge and Sons. En 1902, la compagnie est recapitalisée et achète, l'année suivante, la J. C. Nimmo Ltd. En 1912, la librairie fusionne avec la firme Kegan Paul, Trench, Trübner and Co. et devient la Routledge and Kegan Paul Ltd., une des maisons d'édition les plus importantes de Londres. En 1997, la maison est achetée par le groupe Taylor and Francis, basé à Londres.
En 2007, la maison Routledge, Taylor and Francis publie 600 journaux par année et plus de 2000 nouveaux livres. Elle possède un catalogue comprenant 35 000 titres et offre une série de formats papier très diversifiée en plus des formats électroniques. Elle se spécialise dans l'édition d'ouvrages universitaires qui couvrent la plupart des champs d'études. La maison est présente dans plusieurs pays du monde.
Références
Notices bibliographiques :
- Routledge, Taylor and Francis Group. About us [En Ligne]. http://www.routledge.com/
- s.a. Wikipedia. L'encyclopédie libre [En Ligne]. http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil