Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

William Ewing and Company

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • William Ewing Company Limited

Date :

  • 1883 –

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La société William Ewing and Company est fondée à Montréal en 1883 par William Ewing, William Graham et James Henry Davison. Elle se spécialise dans l'importation et la vente en gros et au détail de bulbes, de plantes et de semences de fruits, de légumes et de fleurs. Avant de fonder cette société, Ewing avait déjà travaillé douze ans dans ce domaine avec son frère Archibald dans la Ewing Brothers.

En 1893, après une croissance de dix ans, la compagnie parvient à maturité. En plus de ses bureaux sur la rue McGill, elle loue un entrepôt au coin des rues Saint-Maurice et Saint-Henri. Elle procure de l'emploi à 18 travailleurs, dont six voyageurs de commerce qui sillonnent le Québec, l'Ontario et les Maritimes pour desservir une clientèle toujours plus importante.

En 1914, la société est incorporée et devient la William Ewing Company Limited, avec comme président James Henry Davison. Ses affaires sont toujours florissantes, et comme plusieurs grandes maisons, elle offre gratuitement un catalogue de ses produits à sa clientèle. En 1922, elle achète l'immeuble abritant son siège social sur la rue McGill, où elle reste 28 ans. Elle déménage ensuite dans un autre bâtiment à proximité sur la même rue.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024