Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Benning and Barsalou

Type :

Groupe

Date :

  • 1853 – 1906

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)
  • Investissements (Finances et affaires)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

James Benning et Joseph Barsalou s'associent, en 1853, pour former la société Benning and Barsalou, une compagnie se spécialisant dans les ventes aux enchères et les investissements dans l'immobilier. Barsalou travaillait déjà pour Benning au sein de la société Young and Benning.

Benning and Barsalou connaît une croissance rapide. Dès 1857, l'entreprise possède un actif qui oscille entre 60 000 et 70 000 livres. Trois ans plus tard, cet actif passe à près de 140 000 livres. La société est d'abord localisée sur la rue Saint-François-Xavier, à Montréal. En 1867, elle déménage ses locaux dans un immeuble de la rue Saint-Pierre, où elle reste pendant 37 ans. Au début des années 1870, elle se spécialise de plus en plus dans le financement d'hypothèques et dans les prêts commerciaux. Toutefois, la crise de 1873 nuit à la société Benning and Barsalou qui cumule des pertes de 250 000 dollars. Pendant un temps, des rumeurs de dissolution circulent.

En 1886, Joseph Barsalou laisse la direction de la société à son fils, Arthur Barsalou. Dans les années 1890, la firme prospère et domine toujours le secteur des ventes à l'encan. Elle organise des ventes aux enchères tous les mercredis, au cours desquelles elle propose divers articles, dont certains proviennent de successions. Elle tient aussi des ventes spéciales à l'automne et au printemps pour écouler, entre autres, les produits brisés ou imparfaits de la Canadian Rubber Company. La firme continue également à financer des hypothèques et à octroyer des prêts. Elle s'intéresse toujours au marché de l'immobilier.

En 1904, la direction de la Benning and Barsalou passe aux mains de l'épouse d'Arthur Barsalou, Armanda Raymond. L'entreprise déménage sur la rue Saint-Sulpice en 1905. Elle ferme ses portes l'année suivante.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BENOIT, Jean. « Barsalou Joseph ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • Vieux-Montréal. « Fiche d'une société: Benning and Barsalou ». Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024