Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

L. Renaud et Frère

Type :

Groupe

Date :

  • 1848 –

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La société L. Renaud et Frères est fondée en 1848 par les frères Louis et Jean-Baptiste Renaud, qui se spécialisent dans l'exportation de grains, de farine et de provisions. En 1850, Jean-Baptiste s'établit à Québec et l'entreprise connaît un développement très rapide.

De 1850 à 1856, les profits passent de 9 000 £ à 87 950 £. La même année, la société est dissoute, mais Louis poursuit ses opérations commerciales à Montréal en s'associant avec le négociant John Young. La firme prend alors davantage de risques et réalise des transactions plus ambitieuses. Elle achète des grains de partout aux États-Unis et les revend en Europe. Certaines années, les ventes de la société excèdent 24 millions de dollars rivalisant ainsi avec les plus grandes maisons anglaises et américaines.

La compagnie effectue des achats d'un volume gigantesque pour cette époque, jusqu'à un million de boisseaux d'avoine dans une même transaction, et devient vulnérable face aux mauvaises conjonctures. C'est ce qui arrive dans les années 1860. L'échec de transactions risquées aux États-Unis, un endettement élevé envers la Banque de Montréal, une déflation importante dans le prix des grains et la dépréciation du dollar américain après la guerre de Sécession posent des problèmes de crédit à la société. Elle arrive à rembourser tous ses créanciers, mais ne connaîtra plus les chiffres d'affaires des années antérieures.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BONENFANT, Jean-Charles. « Renaud, Louis ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. www.biographi.ca
  • HAMELIN, Jean. « Renaud, Jean-Baptiste ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024