Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Post, George Browne

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1837‑12‑15 – 1913‑11‑28

Occupation :

  • Architecte

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

George Browne Post est né à New York le 15 décembre 1837.

Post obtient un diplôme en génie civil de l'Université de la ville de New York en 1858, puis il fréquente l'École des beaux-arts de Paris et étudie l'architecture avec Richard Morris Hunt de 1858 à 1860.

En 1868, Post fonde un bureau d'architecte à New York qui se spécialise dans la construction d'édifices commerciaux. Sa contribution architecturale est notamment caractérisée par le recours à certaines innovations techniques. De 1868 à 1870, il participe à la conception de l'Equitable Life Building de New York, l'un des premiers gratte-ciels munis d'un ascenseur. En 1881, il conçoit l'édifice Produce Exchange de New York, premier édifice à posséder une structure mixte de maçonnerie et d'acier. Pendant plusieurs années, les immeubles qu'il construit à New York demeurent les plus hauts du monde. Au début du XXe siècle, il réalise, entre autres, les plans de l'édifice de la Bourse de New York, terminé en 1903.

La carrière architecturale de Post au Canada est marquée par la conception de deux immeubles montréalais. En 1894, on fait appel à ses services afin de superviser le chantier de l'édifice Montreal-Street-Railway, qui vient de s'effondrer en cours de construction. Les travaux prennent fin en 1895. Huit ans plus tard, il est embauché, avec les frères Edward et William Sutherland Maxwell, dans le cadre du projet de l'édifice de la Bourse de Montréal, dans le but d'en faire un monument comparable aux grandes bourses du monde. Le bâtiment est achevé en 1904.

Post s'implique auprès de nombreuses associations artistiques telles que le National Arts Club qu'il préside de 1898 à 1905, le National Institute of Arts and Letters, l'American Institute of Architects dont il est le président de 1896 à 1899, de même que l'Architectural League of New York qu'il préside de 1893 à 1897. Au cours de son séjour au Québec, il est également membre de l'Association des architectes de la province de Québec.

Il est décédé à Bernardsville, au New Jersey, le 28 novembre 1913.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LANDAU, Sarah Bradford. George B. Post. Picturesque Designer and Determined Realist. s.l. Monacelli Press, 1998. 224 p.
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca
  • s.a. « George Browne Post ». ArchinForm. [En Ligne]. http://eng.archinform.net/arch/3163.htm

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024