Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Damase Masson et Compagnie

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • D. Masson et Compagnie
  • Damase Masson and Co.

Date :

  • 1853 – 1910

Activité :

  • Commerce (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

L'entreprise Damase Masson et Compagnie est fondée en 1853 par Damase Masson, épicier en gros, et son fils Alfred. Leurs premiers locaux se situent sur la rue Saint-Pierre, à Montréal. La société se spécialise dans la vente de produits d'épicerie en gros.

Les deux autres fils de l'épicier, Adolphe et Damase, se joignent à la société respectivement en 1861 et en 1870. En 1873, celle-ci déménage au coin de la rue Saint-Paul et de la ruelle Saint-Dizier, dans le but de se rapprocher du port. Cinq ans plus tard, Damase père décède et la direction de la société passe aux mains des trois fils.

En 1880, la compagnie devient l'agent d'une société de transport transatlantique française. En 1886, à la mort d'Adolphe, ses deux frères gèrent seuls la compagnie jusqu'en 1901. Elle est ensuite dirigée par Alfred-Marc Masson et Louis-Eustache Masson, puis ferme ses portes en 1910.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Vieux-Montréal. « Fiche d'une société: D. Masson et Compagnie en 1873 ». Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024