Magasin-entrepôt Recollet-House I
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Recollet House A
Région administrative :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Date :
- 1868 (Construction)
Usage :
- Fonction commerciale (Commerces de vente au détail > Magasins et grands magasins)
- Fonction commerciale (Entrepôts)
Patrimoine immobilier associé (1)
Plaques commémoratives associées (1)
Groupes associés (5)
Personnes associées (3)
- Thomas, Cyrus Pole (1838 – 1911) - Architecte / concepteur(-trice)
- Lacy, Mary (1810 – 1863)
- Kay, Thomas - Auteur(-trice)
Carte
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Déclaration | Situé dans un site patrimonial | Gouvernement du Québec | 1964-01-08 |
Transfert de responsabilité
|
|||
Informations historiques
En 1866, la fabrique de Notre-Dame vend l'Église des Récollets et son emplacement aux marchands Lewis, Kay & Co. Presqu'aussitôt, ces derniers semblent connaître des difficultés financières et doivent recourir à l'aide de Mary Lacy (1810-1863), veuve du marchand Thomas Kay et mère de Frederick William Kay, un des associés de la firme. C'est donc Mary Lacy qui agit comme propriétaire-constructeur des deux magasins-entrepôts formant aujourd'hui l'ensemble du Recollet House. Les nouveaux immeubles sont conçus par l'architecte Cyrus P. Thomas; le 390 Notre-Dame Ouest, ou Recollet House I, est construit en 1868. Dès 1869, ce magasin-entrepôt accueille le marchand de « dry goods » (tissus, articles de mercerie et peut-être d'autres produits) James Morison & Co. ; toutefois, l'entreprise connaît rapidement de sérieuses difficultés financières et doit quitter les lieux. L'année suivante le bâtiment est divisé en deux espaces locatifs, le premier avec façade rue Notre-Dame et le second, rue Sainte-Hélène. Ainsi, en 1870, il accueille le commerce d'importation de « dry goods » de Brown & Claggett, qui surnomment leur établissement le Recollet House, et l'entreprise de George Stephen & Co., grossiste en lainages produits par des filatures canadiennes. Ces deux occupants demeurent sur place pendant 10 ans et 17 ans respectivement. Vers 1870, Mary Lacy semble céder la propriété des lieux à son fils Frederick William Kay qui la conserve jusqu'au début du XXe siècle.
L'immeuble au coin des rues Notre-Dame et Sainte-Hélène est donc marqué par le commerce des « dry goods », surtout en gros mais aussi au détail, dès sa construction. Cette vocation se maintient, malgré le passage de nombreux occupants, jusqu'au début du XXe siècle. Vers 1903, l'arrivée d'un nouveau propriétaire, l'entreprise W.R. Brock & Co., importateur de « dry goods », consolidera cette orientation. En effet, Brock fait aussi l'acquisition de l'autre unité du Recollet House et il entreprend des travaux afin d'intégrer les deux bâtiments que son entreprise occupe jusqu'au milieu des années 1970. Lors de ces travaux, en 1906, un cinquième étage est ajouté à l'immeuble situé à l'angle de Notre-Dame et Sainte-Hélène.
Depuis le début du XXe siècle, les deux magasins-entrepôts connaissent la même évolution. Au milieu des années 1970, la W.R. Brock & Co. cesse ses activités. L'ensemble formé par les deux unités du Récollet House connaît alors une période d'ajustements ; on assiste notamment à l'aménagement d'un restaurant au rez-de-chaussée de l'immeuble vers 1976, alors que les autres étages sont sous-occupés. En 1983, après l'arrivée d'un nouveau propriétaire, les deux composantes du Recollet House ainsi que le bâtiment voisin, l'Immeuble Anglo-Canadian Leather, font l'objet d'importants travaux de restauration et de recyclage qui transforment les lieux en un vaste immeuble de bureaux. Cette nouvelle vocation se maintient en 2006.
Source : Ville de Montréal, 2006.
Emplacement
Region administrative :
- Montréal
MRC :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Arrondissement municipal :
- Ville-Marie
Adresse :
- 390, rue Notre-Dame Ouest
- 455, rue Sainte-Hélène
Latitude :
- 45° 30' 5.6"
Longitude :
- -73° 33' 31.8"
Désignation cadastrale :
- Lot 1 179 773