Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Magasin-entrepôt Hannibal-Whitney

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Date :

  • 1853 – 1854 (Construction)

Usage :

  • Fonction commerciale (Commerces de vente au détail > Magasins et grands magasins)
  • Fonction commerciale (Entrepôts)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (2)

Personnes associées (3)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec 1964-01-08

Transfert de responsabilité

  • Exercice de certains pouvoirs par la municipalité (Montréal), 2017-09-21
    Prise d'effet : 2018-09-21
 

Haut de la page

Informations historiques

En 1852, lors de l'important incendie survenu dans le secteur de la Place Royale, la propriété de Hannibal H. Whitney est détruite. L'année suivante, en 1853-1854, il fait démolir les ruines du bâtiment incendié et construire un ensemble de deux magasins-entrepôts de quatre étages. Un seul a survécu. Ce magasins-entrepôt accueille son premier occupant en 1854, Alexander Walker, marchand de « dry goods » (tissus, articles de mercerie, peut-être d'autres produits).

Après son départ deux ans plus tard, et après l'arrivée d'un nouveau propriétaire, Edwin Atwater, en 1863, l'immeuble conserve sa vocation commerciale. De la fin des années 1860 jusqu'en 1900, deux occupants se distinguent. Les fabricants de quincaillerie Pillow Hersey and Co., dont l'usine est située à proximité du canal de Lachine, installent leurs bureaux et salles de vente dans le magasin-entrepôt de 1868 à 1880. L'immeuble accueille aussi les marchands Wilson, Paterson and Co. pendant de nombreuses années. Des grossistes actifs dans une variété de secteurs y logent également à la fin du XIXe et au début du XXe siècle : ils transigent le tabac, le bois, les produits électriques, les vins et les alcools.

Le magasin-entrepôt connaît une évolution physique surprenante au XXe siècle. En 1906, on ajoute un cinquième étage et une modification du revêtement extérieur, alors que la brique remplace la pierre de taille en façade principale. À la fin des années 1920, on semble y aménager des bureaux alors que plusieurs occupants se partagent l'immeuble. Dans les années 1940, on revient à un seul occupant, un laboratoire de produits pharmaceutiques, et l'immeuble est modifié à nouveau avec le retrait de l'étage ajouté au début du siècle, et de nouveaux changements à la façade. Un importateur d'huiles essentielles remplace ensuite le laboratoire, puis à compter des années 1960, le bâtiment redevient un immeuble de bureaux, logeant des entreprises associées au monde des arts, au cinéma notamment. Le bâtiment jumeau est par ailleurs disparu vers 1960.

En 1996, on rénove entièrement l'immeuble et la façade est restaurée à l'image de celle d'origine, en pierre de taille, avec de larges fenêtres. La vocation d'immeuble de bureaux est confirmée.

Source : Ville de Montréal, 2005.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Arrondissement municipal :

  • Ville-Marie

Adresse :

  • 355, place Royale

Latitude :

  • 45° 30' 12.5"

Longitude :

  • -73° 33' 16.3"

Désignation cadastrale :

  • Lot 1 181 261

Haut de la page

Références

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024