Magasin-entrepôt Joseph-Tiffin
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Édifice Canadian-Northern
- Édifice Savage-&-Lyman
Région administrative :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Date :
- 1866 – 1867 (Construction)
Usage :
- Fonction commerciale (Commerces de vente au détail > Magasins et grands magasins)
- Fonction commerciale (Entrepôts)
- Fonction industrielle, transformation des minéraux et fabrication de produits finis (Fabriques d'instruments de musique)
Patrimoine immobilier associé (1)
Groupes associés (7)
Personnes associées (10)
- Thomas, William Tutin (1829 – 1892) - Architecte / concepteur(-trice)
- Tiffin, Joseph (1814 – 1882) - Propriétaire
- Boucher, Adélard-Joseph (1835 – 1912)
- Perrault, Louis (1807 – 1866)
Carte
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Déclaration | Situé dans un site patrimonial | Gouvernement du Québec | 1964-01-08 |
Transfert de responsabilité
|
|||
Informations historiques
En 1866-1867, Joseph Tiffin père fait construire l'édifice Savage and Lyman, et ce, d'après les plans de l'architecte William Tutin Thomas, dont les bureaux se trouvent exactement de l'autre côté de la rue Saint-Jacques.
Adélard Boucher, marchand d'instruments et de feuilles de musique, est le premier locataire répertorié en juin 1867. Les manufacturiers de pianos Gould and Hill Co. et les marchands et manufacturiers de chapeaux, M. Holland & Son, le rejoignent l'année suivante. De 1869 à 1871, les locataires sont le tailleur Samuel Goltman et l'imprimeur Louis Perrault, propriétaire du journal Le Pays. En février 1872, Joseph Tiffin signe un bail avec un nouveau locataire : Savage and Lyman Co. En fait, l'immeuble demeure vide jusqu'en novembre 1872, le temps de procéder à différents travaux : repeindre l'extérieur du bâtiment, enlever le grand escalier intérieur et deux toilettes, nettoyer les murs et les plafonds à l'intérieur et construire une annexe de deux ou trois étages à l'arrière du bâtiment, selon les plans de l'architecte W. T. Thomas.
Quelques mois plus tard, Joseph Tiffin signe un bail avec la Savage and Lyman Co. Celle-ci se spécialise depuis 1818 dans la vente de bijoux, montres, horloges et autres produits de luxe. La Savage and Lyman Co. occupe environ les trois quarts du bâtiment, le reste étant loué à différents commerçants et professionnels, dont le pharmacien S. Jones Lyman et le juge W. Badgley. Toujours en 1872, la Savage and Lyman Co. installe sur la devanture de l'édifice une horloge qui, bien que déplacée quelques fois, indiquera l'heure sur cette portion de la rue Saint-Jacques pendant près de 100 ans.
La bijouterie fait faillite en 1877, et la New-York Piano Co. devient le principal locataire de l'édifice jusqu'à la fin du siècle. Le marchand d'articles de bureau Charles F. Dawson occupe les lieux au tournant du siècle.
Entre-temps, une saga judiciaire de 20 ans s'engage entre les héritiers de Joseph Tiffin, décédé en 1881, au sujet de l'immense fortune léguée par ce dernier. Finalement, après plusieurs conventions, négociations et cessions, l'édifice échoit aux mains de ses petites-filles, Emily Louisa et Eliza Sarah Tiffin. Ces dernières vendent l'édifice en 1906. S'ensuit une série de ventes au cours desquelles on projette de démolir l'édifice et de construire un gratte-ciel de 10 étages. Le projet n'aboutit pas, et la propriété est finalement acquise en 1910 par MacKenzie Mann and Co. Ltd. Cette entreprise entreprend d'importants travaux de rénovations dont les résultats les plus visibles sont la transformation des espaces commerciaux en bureaux, et l'agrandissement de l'édifice vers l'arrière jusqu'à la ruelle en intégrant l'annexe construite en 1872. L'immeuble a maintenant l'apparence qu'on lui connaît aujourd'hui.
L'édifice est vendu de nouveau en 1914 au Canadien Nord, nationalisé par le gouvernement fédéral en 1917 et intégré au Canadien National. Ces entreprises ferroviaires installent dans l'édifice Savage and Lyman leurs services de messagerie, d'assurances, de télégraphie et d'édition. L'hôtel de ville de Ville Mont-Royal, une municipalité créée par la volonté du Canadien Nord, y occupe temporairement des locaux vers 1915. Le Canadien National conserve l'édifice pendant 50 ans avant de le vendre en 1962. Dès lors, l'édifice est occupé au rez-de-chaussée par le Pub Saint-Jacques et aux étages supérieurs par différentes entreprises liées au monde de la finance, de la comptabilité et de l'impression.
Source : Ville de Montréal, 2007.
Emplacement
Region administrative :
- Montréal
MRC :
- Montréal
Municipalité :
- Montréal
Arrondissement municipal :
- Ville-Marie
Adresse :
- 380, rue Saint-Jacques
- 384, rue Saint-Jacques
Latitude :
- 45° 30' 8.9"
Longitude :
- -73° 33' 35.9"
Désignation cadastrale :
- Lot 1 180 627