Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Bergevin dit Langevin, André

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Langevin, André

Date :

  • 1780‑08‑03 – 1841‑02‑13

Occupation :

  • Artisan (charpentier, maçon, menuisier, etc.)
  • Constructeur / entrepreneur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 3 août 1780 à Beauport (Québec), André Bergevin dit Langevin est le fils de Louis Charles Bergevin dit Langevin, maçon et tailleur de pierre, et de Marguerite Trudel.

Bergevin dit Langevin est maître maçon et entrepreneur en maçonnerie. Il s'installe dans le quartier Saint-Roch à Québec et se spécialise principalement dans la construction immobilière et les travaux de maçonnerie sur des résidences, des magasins et des entrepôts. En association avec le maçon Pierre Bélanger, il oeuvre notamment sur la maison appartenant à William Jenner (1827), quatre portiques en pierre, propriétés de Joseph Carrier (1828), trois résidences pour le marchand Joseph Defoy et une maison pour le commerçant Charles Turgeon (1831). Il démolit et reconstruit les murs de pierre avant et arrière d'une demeure appartenant à madame Charles Gaulin (1834).

Outre les édifices résidentiels, Bergevin dit Langevin et Bélanger construisent des bâtiments à usage commercial, dont un magasin pour le marchand Hyppolite Dubord, puis une maison et un magasin pour le négociant Jeremiah Laycraft en 1830. L'année suivante, il effectue des travaux de maçonnerie sur un entrepôt pour le marchand William Budden.

Bergevin dit Langevin décroche également avec Bélanger des contrats pour édifier des édifices religieux. Il effectue des travaux de maçonnerie pour l'église de Saint-Charles-Borromée de Charlesbourg (Québec) en 1827 et pour l'érection d'une sacristie pour la chapelle Sainte-Anne de la cathédrale de Notre-Dame-de-Québec en 1828.

Il est décédé à Québec le 13 février 1841.

Il avait épousé à Beauport (Québec), en 1809, Barbe Parant.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BASTIEN, Geneviève G., Doris DROLET DUBÉ, Marthe LACOMBE et Arthur John Hampson RICHARDSON. Quebec City: Architects, Artisans, and Builders. Ottawa, Musée national de l'Homme, 1984. 589 p.
  • Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Université Laval. École d'architecture et Ville de Québec. Les églises de Québec [En Ligne]. http://eglisesdequebec.org

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024