Ministère de la Culture et des Communications
Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Daly, Dominick

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Sir Dominick Daly

Date :

  • 1798‑08‑11 – 1868‑02‑19

Occupation :

  • Député
  • Fonctionnaire
  • Gouverneur / lieutenant-gouverneur / gouverneur général
  • Ministre / conseiller exécutif / commissaire

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Personnes associées (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 11 août 1798 à Ardfry, en Irlande, Dominick Daly est le fils de Dominick Daly, roturier, et de Joanna Harriet Blake (Burke).

À la suite de ses études au St Mary's College d'Oscott, en Angleterre, Daly fait un séjour à Paris chez son oncle banquier. Il rentre ensuite en Irlande, où il occupe le poste de secrétaire privé de Francis Nathaniel Burton, lieutenant-gouverneur du Bas-Canada. En 1823, il accompagne Burton à Québec, puis revient en Angleterre avec ce dernier en 1826.

Daly est de retour à Québec en 1827. Nommé secrétaire et registraire du Bas-Canada l'année suivante, il voit sa charge reconduite en 1830, puis en 1838. Après les rébellions des patriotes du Bas-Canada de même que lors de l'union des provinces en 1841, il est l'un des seuls fonctionnaires à conserver son poste. Jusqu'à l'entrée en vigueur de la nouvelle constitution, il siège au Conseil exécutif et au Conseil spécial.

Élu député de Mégantic à l'Assemblée législative de la province du Canada en 1841, Daly exerce les tâches de secrétaire provincial du Bas-Canada et de conseiller exécutif. La même année, il devient membre du bureau des Travaux publics. En 1844, il est promu secrétaire provincial du Haut et du Bas-Canada. Il quitte ses responsabilités parlementaires en 1849.

Rentré en Angleterre, Daly oeuvre au sein d'une commission chargée d'enquêter sur les concessions des forêts New et Waltham. En 1852, il est nommé lieutenant-gouverneur de Tobago, dans les Antilles. Deux ans plus tard, il assume les mêmes fonctions à l'Île-du-Prince-Édouard. Il reprend le chemin de l'Angleterre en 1859. Il remplit la charge de gouverneur et de commandant en chef de l'Australie-Méridionale en 1861.

Il est décédé à Adélaïde, en Australie-Méridionale, le 19 février 1868.

Il avait épousé à Québec, en 1826, Caroline Maria Gore, fille de Ralph Gore, officier.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • GIBBS, Elizabeth. « Daly, sir Dominick ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2024