Site patrimonial de l'Église-Notre-Dame-de-Grâce
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Site du patrimoine de l'Église-de-Notre-Dame-de-Grâce
Région administrative :
- Saguenay--Lac-Saint-Jean
Municipalité :
- Saguenay
Thématique :
- Patrimoine de la modernité
Usage :
- Non applicable
Patrimoine immobilier associé (2)
Personnes associées (2)
- Gravel, Maurice (1929 – 2003) - Architecte / concepteur(-trice)
- Bertrand, Marcel - Artiste / artisan(e)
Carte
Description
Le site patrimonial de l'Église-Notre-Dame-de-Grâce est un ensemble religieux de tradition catholique aménagé de 1966 à 1967. Il comprend une église et son presbytère sur un terrain de forme allongée. Le lieu de culte s'inscrit dans le courant de l'architecture moderne. Il est construit en béton recouvert d'un crépi blanc et possède une nef pentagonale à un seul vaisseau. Un clocher couronné d'une flèche coiffe le faîte du toit à pans. À l'est, l'église est flanquée d'un chemin couvert, qui la relie au presbytère. Cet édifice de plan rectangulaire adopte un vocabulaire architectural qui s'apparente à celui de l'église. Le site patrimonial de l'Église-Notre-Dame-de-Grâce est borné par le chemin Sydenham, près de l'intersection du boulevard Talbot. Il se situe dans l'arrondissement municipal de Chicoutimi de la ville de Saguenay.
La citation de ce site patrimonial a été abrogée. La protection s'appliquait à l'enveloppe extérieure des bâtiments et aux terrains.
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Abrogation de règlement | -- | Municipalité (Saguenay) | 2018-03-05 |
Statuts antérieurs
|
|||
Informations historiques
La paroisse de Notre-Dame-de-Grâce est érigée en 1965 lorsque le projet immobilier du Foyer coopératif, amorcé à Chicoutimi vers 1944, s'étend au sud de la rue Jacques-Cartier. De ce fait, une première messe est célébrée en 1965 dans une chapelle aménagée dans un local de l'orphelinat de l'Immaculée Conception. La même année, la Fabrique achète une résidence afin d'y aménager un presbytère temporaire.
En 1966, la Fabrique acquiert un terrain appartenant aux Petites Franciscaines de Marie pour y ériger l'église de Notre-Dame-de-Grâce et son presbytère. La construction prend fin en 1967. La bénédiction des cloches de l'église se tient le 26 mai 1967 et celle de l'église paroissiale le 28 mai.
L'église se caractérise par son architecture moderne qui s'écarte définitivement des formes traditionnelles. Son aménagement de type pentagonal permet de disposer les bancs en éventail autour de l'autel. Le plan mis de l'avant par l'architecte Joseph Sawyer pour l'église Saint-Thomas-More à Verdun (Montréal, 1950), connaît un grand succès au Saguenay où il est utilisé à de nombreuses reprises. Les cloches de l'église sont installées en 1967 par le facteur d'orgues Marcel Bertrand. À l'est, l'église est flanquée d'un chemin couvert qui mène au presbytère. Aujourd'hui, le bureau de la Fabrique se trouve dans cet espace.
L'auteur des plans de l'église et du presbytère est l'architecte chicoutimien Maurice Gravel (né en 1929). Il est diplômé de l'École des beaux-arts de Montréal en 1957. La même année, il entre au service du bureau des architectes Alfred Lamontagne (1883-1967) et Armand Gravel (1895-1980). Quatre ans plus tard, Maurice Gravel s'associe avec son père et fonde le bureau Gravel et Gravel, architectes. En 1978, il prend seul la direction de la firme qui se nomme alors Maurice Gravel, architecte.
Le site du patrimoine de l'Église-de-Notre-Dame-de-Grâce est constitué en 2006. Ce bien est devenu un site patrimonial cité à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012. Le site patrimonial est abrogé en 2018.
Emplacement
Region administrative :
- Saguenay--Lac-Saint-Jean
MRC :
- Saguenay
Municipalité :
- Saguenay
Arrondissement municipal :
- Chicoutimi
Adresse :
- 899, chemin Sydenham
Latitude :
- 48° 25' 9.5"
Longitude :
- -71° 2' 29.9"
Désignation cadastrale :
- Lot 2 690 103
- Lot 2 690 105
Références
Notices bibliographiques :
- BERGERON, Claude. Architecture des églises du Québec : 1940-1985. Québec, Presses de l'Université Laval, 1987. 383 p.
- DIEUDONNÉ, Patrick, Lucie K. MORISSET et Luc NOPPEN. Patrimoines modernes : l'architecture du vingtième siècle à Chicoutimi. Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 2004. 191 p.