Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Collection de référence virtuelle en patrimoine mobilier religieux

Type :

Inventaire

    Portée :

  • Nationale

    Année :

  • 2019 - 2022

Maître d'oeuvre :

  • Ministère de la Culture et des Communications

Exécutant :

  • Ministère de la Culture et des Communications

Résumé

La Collection de référence virtuelle en patrimoine mobilier religieux est une initiative du ministère de la Culture et des Communications. Elle répond à l'un des objectifs de la Stratégie de protection des biens mobiliers à caractère religieux conservés dans les lieux de culte, un projet qui découle de la mesure 24 du Plan d'action gouvernemental en culture 2018-2023.

La Collection vise à donner une vue d'ensemble du patrimoine mobilier religieux québécois afin de proposer un cadre général de compréhension. Ce patrimoine est principalement associé aux lieux de culte québécois.

La Collection comprend trois volets. Le premier volet comprend la documentation de corpus de référence par des spécialistes québécois. Ces corpus sont ceux des décors peints (Anne Élizabeth Vallée), des décors sculptés et du mobilier (Joanne Chagnon), de l'orfèvrerie (Joanne Chagnon), de la peinture (Laurier Lacroix), des pièces textiles (Christine Cheyrou), de la sculpture antérieure à 1960 (Mario Béland), de la statuaire en plâtre (Édith Prégent), des tabernacles des XVIIe et XVIIIe siècles (Claude Payer et Daniel Drouin) ainsi que des vitraux (Ginette Laroche). D'autres corpus s'ajouteront dans le temps. Dans la sélection des corpus, les spécialistes ont pris soin de retenir des biens de périodes et traditions religieuses diversifiées afin de rendre compte de l'ensemble du phénomène. Les spécialistes, par ailleurs, ont retenu des biens mobiliers présentant un intérêt patrimonial à l'échelle du Québec, en priorisant notamment des biens mobiliers conservés dans des lieux de culte classés; des biens mobiliers restaurés avec une subvention du Conseil du patrimoine religieux du Québec; des biens mobiliers conservés dans un musée national. Chaque corpus est présenté au moyen d'une description, d'un historique, d'une bibliographie et d'une sélection de biens.

Le deuxième volet de la Collection comprend l'ensemble des biens mobiliers religieux classés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. La première intervention dans le domaine de la protection légale du patrimoine mobilier religieux québécois date de 1958 avec le classement de douze biens de l'ancienne église de Saint-Pierre à l'île d'Orléans. Des biens mobiliers religieux sont ensuite régulièrement classés, et leur nombre s'élève aujourd'hui à environ 800. Ces biens sont assujettis aux mesures de contrôle de la Loi, notamment l'article 48 qui porte sur l'obligation d'obtenir une autorisation du Ministère avant d'intervenir sur ces biens.

Le troisième volet de la Collection comprend l'ensemble des biens mobiliers religieux restaurés depuis 1996 par le volet 2 du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux administré par le Conseil du patrimoine religieux du Québec. Ces biens, au nombre de plus de 500 biens mobiliers, peuvent être protégés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, ou encore posséder un intérêt patrimonial reconnu par des spécialistes.

La Collection est évolutive. De nouveaux biens peuvent s'ajouter à celle-ci au moment de leur classement en vertu de la Loi, de leur restauration ou par l'ajout de nouveaux corpus.

Haut de la page

Éléments inventoriés (10)

Patrimoine mobilier (10)          
Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013