Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

L'îlot des Palais, lieu historique de 1300 à aujourd'hui

Type :

Inventaire

    Portée :

  • Locale

    Année :

  • 2018 - 2019

Maître d'oeuvre :

  • Société du patrimoine urbain de Québec

Exécutant :

  • Société du patrimoine urbain de Québec

Résumé

Le projet d'inventaire « L'îlot des Palais, lieu historique de 1300 à aujourd'hui » vise à bonifier, synthétiser et rendre disponible au public les données historiques et archéologiques compilées sur les personnages, bâtiments, événements et artéfacts liés au site de l'îlot des Palais. Important lieu d'administration et d'activité économique de Québec, l'îlot des Palais est porteur d'une riche histoire s'étalant sur plusieurs centaines d'années. Le projet veut bonifier la connaissance de ce site tout en mettant en valeur les données récupérées dans le cadre de l'exposition permanente Révélation présentée à l'îlot des Palais depuis 2014.

L'inventaire consiste ainsi en la réalisation d'une douzaine de fiches informatives documentant et diffusant de l'information – parfois inédite – sur le site de l'îlot des Palais. Tout d'abord, huit fiches relatent les événements ayant ponctué l'évolution du site depuis le 14e siècle jusqu'à la fin du 20e siècle. Ces événements, allant de la première occupation humaine du lieu par des populations autochtones jusqu'à l'établissement des brasseries Boswell et Dow en passant par la construction successive de trois palais de l'Intendant et d'autres édifices dont les magasins du Roi et les prisons du Roi, sont exposés au travers des nombreuses fouilles archéologiques, travaux historiques et études ethnologiques réalisés sur le site depuis les quarante dernières années. Ensuite, quatre fiches présentent les hommes ayant joué un rôle important dans le succès de la Boswell Brewery, la plus grande brasserie industrielle ayant été en activité dans la ville de Québec. Fondée sur le site de l'îlot des Palais en 1852 par Joseph Knight Boswell, la Boswell Brewery survit notamment à la forte densité d'établissement brassicole de la ville au 19e siècle, à la crise économique frappant le Canada dans les années 1870 et aux mouvements de concentration frappant le secteur brassicole à partir du début du 20e siècle jusqu'à devenir une brasserie aimée et connue dans tout l'est de la province. Ce second ensemble de fiches braque ainsi les projecteurs sur Joseph Knight Boswell (1812-1890) ainsi que sur James Boswell (1852-1893), Vesey Boswell (1856-1935) et Charles Edward Allen Boswell (1870-1942), trois de ses fils s'étant impliqués dans la brasserie.

En plus de la rédaction des douze fiches informatives, un travail d'actualisation de l'iconographie disponible sur le site de l'îlot des Palais a été réalisé par un professionnel afin de rendre justice à ce haut-lieu d'histoire et d'archéologie. Pour effectuer le travail d'ordre iconographique, des plans, des photos d'archives authentiques et des reconstitutions numériques vont agrémenter les fiches afin d'offrir la possibilité aux usagers de visualiser les édifices aujourd'hui disparus du paysage.

Haut de la page

Éléments inventoriés (13)

  • Première page
  • Page précédente
  • Page 1 (page actuelle)
  • Page suivante
  • Dernière page
Nom Fait partie de Région Municipalité Éléments patrimoniaux ayant un statut légal en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou de lois antérieures. Multimédias
Îlot des Palais Site patrimonial du Vieux-Québec
Capitale-Nationale
Québec
Image
  • Première page
  • Page précédente
  • Page 1 (page actuelle)
  • Page suivante
  • Dernière page
Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013