Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Heriot, George

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en 1759 à Haddington, en Écosse, George Heriot est le fils de John Heriot, greffier de la cour du Haddingtonshire, et de Marjory Heriot.

Heriot étudie apparemment à la Duns Academy et à la « grammar school » de Coldstream. Puis, il fréquente la Royal High School d'Édimbourg de 1769 à 1774. Au cours de ses études, il acquiert une solide formation en lettres grecques et latines. Pendant son séjour à Édimbourg, il suit probablement aussi des cours de dessin et de peinture.

En 1777, Heriot se rend à Londres dans le but de poursuivre sa formation artistique, mais décide plutôt de s'embarquer pour les Antilles. Au cours de son voyage, il fait de nombreux dessins et note ses observations, qu'il publie plus tard dans l'ouvrage A Descriptive Poem, Written in the West Indies (1781). À son retour à Londres, il s'inscrit comme élève officier à la Royal Military Academy de Woolwich. Il y suit des leçons de dessin données par l'artiste topographe Paul Sandby, où il apprend l'art du paysage. Nommé commis civil au Board of Ordnance, il demeure à Woolwich après ses études et continue d'y pratiquer le dessin, produisant de nombreuses esquisses dans cette ville, ainsi qu'aux îles Anglo-Normandes et dans le sud de l'Angleterre.

En 1792, Heriot est transféré à Québec et devient trésorier au Board of Ordnance. Il demeure à l'emploi de cet organisme jusqu'en 1813, alors qu'il est suspendu du poste de commis à l'inspection qu'il avait obtenu en 1804. Pendant ses premières années au Bas-Canada, il effectue des esquisses représentant les paysages des régions de Montréal et de Québec. En 1796, il fait un voyage en Grande-Bretagne pendant lequel il perfectionne sa maîtrise du dessin et expose trois oeuvres au salon de la Royal Academy of Arts. De retour à Québec, il devient adjoint du garde-magasin général John Craigie, mais cette charge lui est retirée deux ans plus tard. En 1799, il est nommé maître général des Postes adjoint de l'Amérique du Nord britannique et s'emploie alors à l'amélioration de la livraison du courrier entre Québec et Halifax, ainsi que dans le Haut-Canada. Les lourdes responsabilités reliées à son travail et des conflits avec certains membres du gouvernement l'amènent à démissionner en 1816. Reparti en Angleterre la même année, il continue de voyager et de pratiquer son art.

Artiste paysagiste de grand talent, Heriot peint de nombreuses aquarelles représentant les différents lieux qu'il visite au cours de sa vie. Celles-ci sont des témoins privilégiés du mode de vie de l'époque, ainsi que des paysages de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle.

Heriot a publié, entre autres, The History of Canada, From Its First Discovery¿ (1804), une des premières histoires du Bas-Canada écrites en anglais, inspirée de l'ouvrage Histoire et description générale de la Nouvelle-France... (1744) de Pierre-François-Xavier de Charlevoix. Il est aussi l'auteur de Travels Through the Canadas (1807).

Il est décédé à Londres le 22 juillet 1839.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • FINLEY, Gerard. George Heriot. Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1979. 81 p.
  • FINLEY, Gerard. « Heriot, George ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013